
Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.
Le soir du 26 août, la consommation d’électricité au Maroc a atteint un pic de 4580 mégawatts au lieu de 4100 mégawatts enregistrées l’année dernière au cours de la même période.
Le même jour, entre 14h et minuit, le Maroc a importé d’Algérie quelques 100 mégawatts d’électricité pour faire face à cette hausse de la consommation électrique.
Pour Noureddine Bouterfa, PDG de Sonelgaz, qui a fourni cet électricité, le prix de vente "a été satisfaisant pour nous car il couvre nos coûts ainsi que la partie gaz valorisée au prix de l’exportation".
Cette consommation record serait due selon les premiers éléments d’une l’enquête menée par l’ONE, aux fortes chaleurs qui ont poussé les agriculteurs à intensifier le pompage agricole pour affronter la situation.
La semaine dernière, les températures ont varié entre 36 et 47°C dans certaines régions connues pour leur vocation agricole.
Ces articles devraient vous intéresser :