
Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.
Le vice-ministre britannique pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, Alistair Burt, effectuera une visite officielle au Maroc la semaine prochaine.
Alistair Burt, en tournée dans la région Mena, avait déjà participé à la Journée commerciale maroco-britannique le 21 juin dernier. Le sous-secrétaire d’état britannique se rendra au Maroc pour donner un coup de pouce à la coopération entre les deux pays dont les échanges s’élèvent à 4 milliards de dirhams à l’export comme à l’import.
Seul nuage, la chute du cours de la livre sterling qui freine les ventes marocaines, ce qui a entraîné la déconfiture de nombreuses usines au Maroc. Quant au tourisme, il n’a été que relativement impacté par la baisse de la devise britannique et continue à évoluer positivement.
Au début des années 90 et grâce à une stratégie du gouvernement anglais axée sur le Maroc, ce dernier était devenu le premier client de Londres au Maghreb. La création il y a une dizaine d’années du Moroccan-British Business Council, actuellement co-présidé par Mustapha Terrab, PDG de l’OCP, et Robert Gray de HSBC, était venue couronner ces relations bilatérales.
Ces articles devraient vous intéresser :