Allal Al Qadous condamné pour diffamation envers le prince Moulay Rachid

11 juillet 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La justice marocaine a condamné Mustapha Semlali alias « Allal Al Qadous » à deux ans de prison ferme et 5000 DH d’amende pour avoir diffamé le prince Moulay Rachid.

De l’ombre à la lumière. De la célébrité à la descente aux enfers. Mustapha Semlali, 53 ans, a une vie tumultueuse. En 2014, Allal Al Qadous avait tenté de déboucher une canalisation d’eau obstruée suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur Rabat. Sur la toile, la publication de la vidéo de la scène était devenue virale au point que cet employé de four public a acquis la notoriété. Les médias traditionnels en ont fait leur chou gras. Du jour au lendemain, il est connu du grand public.

À lire : Maroc : un youtubeur en prison pour diffamation

Avec sa page YouTube « 3alal l9adoss », il devient influenceur. Il partage ses discours sur la virilité, ses exercices sportifs, et ses idées en général. Chaque vidéo cumule des milliers de vues. Tout marchait comme sur les roulettes jusqu’à ce que sa vie bascule après la publication d’une vidéo, dans laquelle Allah Al Qadous a accusé sans preuve le prince Moulay Rachid de s’être emparé de la source d’eau minérale « Ain Ifrane » au Moyen Atlas. Il sera poursuivi pour « atteinte à l’institution monarchique » et « diffusion d’allégations de faits mensongers à dessein de porter préjudice à la vie privée de personnes, de les diffamer et porter atteinte à une institution constitutionnelle ».

Le 8 juillet dernier, la justice marocaine a rendu son verdict. Mustapha Semlali a écopé de deux ans de prison ferme et d’une amende de 5 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Rachid - Droits et Justice - Prison - Amende

Aller plus loin

Une photo du prince Moulay Rachid et son fils fait le buzz

À l’occasion du cinquantième anniversaire du Prince Moulay Rachid, une photo inédite du frère du roi Mohammed VI en compagnie de son fils le prince Moulay Ahmed a été diffusée.

Moulay Rachid construit une nouvelle usine près de Rabat

Le groupe "Providence Holding", dans lequel le prince Moulay Rachid est actionnaire majoritaire, va ouvrir une nouvelle unité industrielle dans la région de Rabat. L’usine sera...

Un Youtubeur marocain condamné à de la prison ferme

Le propriétaire de la chaîne YouTube « Sans frontières », Mohammed Enan, poursuivi pour diffusion d’images de personnes sans leur consentement et diffamation, a été condamné à...

Maroc : un youtubeur en prison pour diffamation

Le propriétaire de la chaîne Youtube « Bila Houdoud » a été placé en détention préventive dans une affaire de diffamation. Son procès est prévu le 2 février prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...