Un Allemand lance un appel au roi Mohammed VI

- 11h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Défiant l’ordre de quitter le territoire marocain, émis à son encontre pour séjour illégal, l’auteur du Mémorial de l’Holocauste a lancé un appel au Roi Mohammed VI, contre la décision qu’il considère comme arbitraire de l’État marocain.

Dans la lettre publiée sur sa page Facebook, et adressée au Roi du Maroc, le ressortissant allemand, Oliver Bienkowski, a fait savoir que d’importantes sommes d’argent ont été investies par son Organisation pour l’art, dans la région de Marrakech. Et, selon lui, l’art n’est pas un crime.

En parallèle avec la destruction du Mémorial, il a été victime de violences, lors de son interrogatoire par les services de sécurité, précise-t-il.

Une enquête avait en effet été ouverte par les éléments de la Gendarmerie royale, concernant la construction d’un Mémorial sans autorisation préalable ainsi que sur son sejour illégal au Maroc. Le ressortissant allemand disposait depuis 2015 d’une carte de séjour, jamais renouvelée depuis.

Selon l’enquête préliminaire, il a été accusé d’utiliser illégalement l’électricité publique du village d’Aït Fasqa dans son projet, en plus de l’Internet par satellite.

  • En séjour illégal au Maroc, l'initiateur du Mémorial de l'Holocauste refuse de partir

    Sommé de quitter le Maroc, pour « séjour illégal », le concepteur allemand du Mémorial de l'Holocauste, qu'il devait construire dans les environs de Marrakech, ne compte pas s'en aller. Il estime que la décision est une violation flagrante de ses droits et réclame la réparation des dommages qui lui ont été causés.

  • Maroc​ : l'initiateur du projet "Mémorial de l'Holocauste" expulsé

    La Brigade de la Gendarmerie royale d'Ait Ourir a sommé l'Allemand, Oliver Bienkowski, initiateur du projet de construction d'un mémorial de l'Holocauste dans la région de Marrakech-Al Haouz, de quitter le Royaume dans un délai de 72 heures.

  • Le Maroc n'aura pas de mémorial de l'Holocauste

    Les autorités de la province d'Al Haouz ont apporté, le lundi 26 août 2019, un démenti formel aux informations concernant la construction d'un mémorial de l'Holocauste dans la commune d'Aït Faska.

  • Une association réclame 100.000 euros à l'État marocain

    La démolition du Mémorial de l'Holocauste par les autorités marocaines pour absence d'autorisation a provoqué la colère de l'ONG à l'origine du projet. Celle-ci vient de réclamer à l'État marocain une indemnisation de 100.000 euros, pour les pertes subies.

  • Un trafiquant de drogue allemand intercepté à Gibraltar

    Les services de la douane de Gibraltar ont réussi à interpeller un ressortissant allemand à la frontière espagnole. L'individu était en possession d'une grande quantité de drogue en provenance du Maroc.

  • Nouvelle colère du roi Mohammed VI

    Dimanche soir, des éléments de la Police nationale et de la Gendarmerie royale ont été écartés par le Roi Mohammed VI de la garde des résidences et des palais royaux.

  • Fès : un MRE lance un appel à l'aide au Roi Mohammed VI

    Propriétaire d'un grand projet de tourisme et de loisirs à Fès, un Marocain résidant à l'Etranger (MRE) a lancé un appel à l'aide au Roi Mohammed VI. Les autorités de la ville ont procédé à la fermeture de son projet février dernier, sans en présenter les motifs.

  • Séquestration, enlèvement et demande de rançon à Rabat

    Le Service préfectoral de la Police judiciaire de Rabat a procédé à l'arrestation de neuf Subsahariens, le vendredi 6 septembre. Ils seraient impliqués dans une affaire d'enlèvement, de séquestration et de demande de rançon.

  • Omar Faraj poussé à la démission ?

    L'appel du Roi Mohammed VI, lancé lors de son discours du 29 juillet, prononcé à l'occasion de la Fête du Trône, a été visiblement entendu. Omar Faraj, qui a demandé à être déchargé de ses fonctions de Directeur général des Impôts, a été en effet contraint à la démission au profit d'un jeune cadre.

  • Une Tunisienne lance un appel à l'aide au Roi Mohammed VI (vidéo)

    Un émouvant appel à l'aide a été lancé au Roi Mohammed VI par une Tunisienne le conjurant de libérer son frère détenu au Maroc depuis 2006.