Omar Faraj poussé à la démission ?

16 septembre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’appel du Roi Mohammed VI, lancé lors de son discours du 29 juillet, prononcé à l’occasion de la Fête du Trône, a été visiblement entendu. Omar Faraj, qui a demandé à être déchargé de ses fonctions de Directeur général des Impôts, a été en effet contraint à la démission au profit d’un jeune cadre.

Même s’il est admis à faire valoir ses droits à la retraite, la démission d’Omar Faraj est perçue comme l’arbre qui cache la forêt. Selon Maghreb-intelligence, ce haut commis de l’État a été poussé à la démission pour céder son poste à un autre cadre plus jeune dont le nom sera connu dans les tout prochains jours.

À en croire la même source, l’administration publique va vibrer au rythme d’une purge, laquelle ne vient que de commencer. Plusieurs autres postes stratégiques au sein des grands établissements publics vont en effet changer de main.

De même, les responsables qui exercent de hautes fonctions dans les départements ministériels comme les secrétaires généraux, les inspecteurs généraux et les directeurs ne seront pas épargnés. Les hauts responsables des services déconcentrés au niveau des 12 régions du pays sont également concernés.

L’appel du Roi Mohammed VI relatif au remaniement ministériel et à la promotion des jeunes cadres à de hautes fonctions prend ainsi corps. De son côté, Saâdeddine El Othmani n’attend que le palais royal pour rendre publique la liste des nouveaux membres de son Gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Omar Faraj - Discours - Saâdeddine El Othmani - Fête du Trône - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Surprise, Omar Faraj quitte la direction de la DGI

En dépit d’une dérogation du Chef du Gouvernement, Omar Faraj, Directeur général des Impôts, a préféré prendre sa retraite dans un contexte marqué par une vaste réforme de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain examine de près les comptes bancaires

Au Maroc, la Direction générale des Impôts (DGI) continue de traquer les « mauvais contribuables ». Elle a récemment lancé une vaste opération de contrôle et de vérification des comptes bancaires.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Roi Mohammed VI : les MRE « sont un motif de fierté pour le Maroc »

Le roi Mohammed VI a salué la détermination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à défendre les intérêts du Maroc notamment les causes nationales liées à leur patrie et au Sahara, et les a invités à s’impliquer dans le processus de développement....

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...