Omar Faraj poussé à la démission ?

16 septembre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’appel du Roi Mohammed VI, lancé lors de son discours du 29 juillet, prononcé à l’occasion de la Fête du Trône, a été visiblement entendu. Omar Faraj, qui a demandé à être déchargé de ses fonctions de Directeur général des Impôts, a été en effet contraint à la démission au profit d’un jeune cadre.

Même s’il est admis à faire valoir ses droits à la retraite, la démission d’Omar Faraj est perçue comme l’arbre qui cache la forêt. Selon Maghreb-intelligence, ce haut commis de l’État a été poussé à la démission pour céder son poste à un autre cadre plus jeune dont le nom sera connu dans les tout prochains jours.

À en croire la même source, l’administration publique va vibrer au rythme d’une purge, laquelle ne vient que de commencer. Plusieurs autres postes stratégiques au sein des grands établissements publics vont en effet changer de main.

De même, les responsables qui exercent de hautes fonctions dans les départements ministériels comme les secrétaires généraux, les inspecteurs généraux et les directeurs ne seront pas épargnés. Les hauts responsables des services déconcentrés au niveau des 12 régions du pays sont également concernés.

L’appel du Roi Mohammed VI relatif au remaniement ministériel et à la promotion des jeunes cadres à de hautes fonctions prend ainsi corps. De son côté, Saâdeddine El Othmani n’attend que le palais royal pour rendre publique la liste des nouveaux membres de son Gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Omar Faraj - Discours - Saâdeddine El Othmani - Fête du Trône - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Surprise, Omar Faraj quitte la direction de la DGI

En dépit d’une dérogation du Chef du Gouvernement, Omar Faraj, Directeur général des Impôts, a préféré prendre sa retraite dans un contexte marqué par une vaste réforme de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.