Surprise, Omar Faraj quitte la direction de la DGI

14 septembre 2019 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

En dépit d’une dérogation du Chef du Gouvernement, Omar Faraj, Directeur général des Impôts, a préféré prendre sa retraite dans un contexte marqué par une vaste réforme de la fiscalité, ce que conduit le Ministère de l’Economie et des finances.

Omar Faraj, 62 ans, ne dirige plus la Direction générale des Impôts. Bien qu’il ait bénéficié d’une dérogation de deux ans supplémentaires accordée par le Chef du Gouvernement, celui-ci a quitté ses fonctions pour prendre sa retraite, rapporte TelQuel.

Omar Faraj est cet ancien des Domaines de l’Etat s’en va dans une période où le vaste projet de réforme fiscale dans lequel le Ministère de l’Economie et des finances s’est engagé, à travers les Assises de la Fiscalité, se poursuit. Cette personnalité a d’ailleurs pris une part active dans cette entreprise.

En 2015, ce haut-fonctionnaire avait été nommé à la Direction générale des Impôts. A ce poste, il a œuvré pour la digitalisation du fisc. De même, il a renforcé les contrôles, ce qui a généré un accroissement de 97 % des recettes liées à ces contrôles sur la période 2015-2018. Elles avaient en effet bousculé les pratiques traditionnelles au niveau de certaines professions libérales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Omar Faraj - Ministère de l’Economie et des Finances - Direction générale des impôts (DGI) - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Omar Faraj poussé à la démission ?

L’appel du Roi Mohammed VI, lancé lors de son discours du 29 juillet, prononcé à l’occasion de la Fête du Trône, a été visiblement entendu. Omar Faraj, qui a demandé à être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.