Surprise, Omar Faraj quitte la direction de la DGI

14 septembre 2019 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

En dépit d’une dérogation du Chef du Gouvernement, Omar Faraj, Directeur général des Impôts, a préféré prendre sa retraite dans un contexte marqué par une vaste réforme de la fiscalité, ce que conduit le Ministère de l’Economie et des finances.

Omar Faraj, 62 ans, ne dirige plus la Direction générale des Impôts. Bien qu’il ait bénéficié d’une dérogation de deux ans supplémentaires accordée par le Chef du Gouvernement, celui-ci a quitté ses fonctions pour prendre sa retraite, rapporte TelQuel.

Omar Faraj est cet ancien des Domaines de l’Etat s’en va dans une période où le vaste projet de réforme fiscale dans lequel le Ministère de l’Economie et des finances s’est engagé, à travers les Assises de la Fiscalité, se poursuit. Cette personnalité a d’ailleurs pris une part active dans cette entreprise.

En 2015, ce haut-fonctionnaire avait été nommé à la Direction générale des Impôts. A ce poste, il a œuvré pour la digitalisation du fisc. De même, il a renforcé les contrôles, ce qui a généré un accroissement de 97 % des recettes liées à ces contrôles sur la période 2015-2018. Elles avaient en effet bousculé les pratiques traditionnelles au niveau de certaines professions libérales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Omar Faraj - Ministère de l’Economie et des Finances - Direction générale des impôts (DGI) - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Omar Faraj poussé à la démission ?

L’appel du Roi Mohammed VI, lancé lors de son discours du 29 juillet, prononcé à l’occasion de la Fête du Trône, a été visiblement entendu. Omar Faraj, qui a demandé à être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Le fisc marocain enquête sur des fraudes massives

Les agents de contrôle et de recouvrement, en coordination avec le service d’analyse des risques et de programmation, relevant de la Direction générale des impôts (DGI), enquêtent sur des activités suspectes liées à la liquidation judiciaire...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : des entreprises dans le collimateur de la direction des impôts

La direction générale des impôts mène une vaste opération visant les entreprises qui ne sont plus actives et n’ont plus soumis de déclaration fiscale pour certaines, depuis de nombreuses années.

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...