Une association réclame 100.000 euros à l’État marocain

29 août 2019 - 08h20 - Ecrit par : A.S

La démolition du Mémorial de l’Holocauste par les autorités marocaines pour absence d’autorisation a provoqué la colère de l’ONG à l’origine du projet. Celle-ci vient de réclamer à l’État marocain une indemnisation de 100.000 euros, pour les pertes subies.

L’ONG allemande, Pixel Helper, avait entamé des travaux de construction d’un espace en hommage aux juifs assassinés par les nazis durant la deuxième guerre mondiale, dans la Commune d’Aït Fasqa, près de Marrakech.

Faute d’autorisation, les autorités ont procédé à la démolition du Mémorial, entraînant la colère de l’ONG qui, dans un communiqué publié sur Facebook, dénonce cet acte qu’elle qualifie de profanatoire.

"Pixel Helper proteste contre la destruction disproportionnée du Mémorial des Juifs assassinés en Europe et contre la persécution des minorités telles que les roms, les ouïghours musulmans et les gays", écrit l’Association.

Interrogé sur le problème des autorisations, le fondateur du projet, Oliver Bienkowski, a reproché aux autorités leur indifférence. Il a précisé :"Malheureusement, dès le départ, les autorités ont refusé toute coopération et, au cours de la première année, toutes les demandes de rendez-vous ont été rejetées par le maire".

En raison des dommages subis et de la profanation d’objets de valeur tels que l’arc-en-ciel et des équipements onéreux, l’ONG réclame un dédommagement de la part de l’État marocain, d’une valeur de 100.000 euros.

Tags : Marrakech - Administration - Histoire - Patrimoine

Nous vous recommandons

Transavia renforce son offre de vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Transavia a décidé de renforcer son offre de vols vers le Maroc cet été. Elle a annoncé 31 nouvelles liaisons pour la saison estivale sur l’ensemble de son réseau.

« Les États-Unis prennent très au sérieux la confrontation entre le Maroc et l’Algérie »

Le général Stephen Townsend, chef du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) affirme que l’administration Biden prend « très au sérieux la confrontation le Maroc et l’Algérie ».

Maroc-Algérie : la crise s’intensifie

La tension continue de monter entre le Maroc et l’Algérie. La question du Sahara est au cœur de cette crise qui risque progressivement de dégénérer en conflit armé.

Un sénateur algérien appelle à l’imposition du visa pour les Marocains

Alors que la rupture par l’Algérie des relations diplomatiques avec le Maroc ne concerne pas le volet consulaire, un sénateur algérien a appelé Alger à imposer le visa aux Marocains.

MRE : reprise imminente des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a prévu d’échanger ce lundi avec les compagnies maritimes, les représentants de la marine marchande marocaine et des ports de l’État, pour convenir de la date exacte de la reprise des liaisons maritimes avec...

Royal Air Maroc pourra-t-elle survoler l’Afghanistan ?

Plusieurs compagnies aériennes ont suspendu le survol de l’Afghanistan parce que l’espace aérien de Kaboul ne sera plus contrôlé suite au retour des talibans au pouvoir. Qu’en est-il de Royal Air Maroc...

Maroc : aucun assouplissement des mesures restrictives

Le ministère de la Santé a publié un communiqué dénonçant les allégations selon lesquelles plusieurs départements ministériels ont décidé de l’allègement des mesures restrictives, suite à l’enregistrement d’une amélioration des indicateurs de la situation...

Ceuta : les familles marocaines déconseillent aux mineurs de rentrer au Maroc

Les regroupements familiaux de mineurs marocains avec leurs familles au Maroc sont rares après le déclenchement de la crise migratoire ouverte en mai avec l’arrivée massive de migrants à Ceuta. Certaines familles marocaines déconseillent même à leurs...

Vague de chaleur dans plusieurs provinces marocaines (+48 degrés)

Une vague de chaleur, type Chergui, est attendue dans la majeure partie du Maroc à partir de vendredi 9 juillet, avec des températures qui connaîtront une hausse sensible. Cette hausse dépassera la normale mensuelle de 5 à 10...

Royal Air Maroc annule tous ses vols

Suite à la prolongation de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines jusqu’au 31 décembre, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols depuis et vers le...