Une association réclame 100.000 euros à l’État marocain

29 août 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

La démolition du Mémorial de l’Holocauste par les autorités marocaines pour absence d’autorisation a provoqué la colère de l’ONG à l’origine du projet. Celle-ci vient de réclamer à l’État marocain une indemnisation de 100.000 euros, pour les pertes subies.

L’ONG allemande, Pixel Helper, avait entamé des travaux de construction d’un espace en hommage aux juifs assassinés par les nazis durant la deuxième guerre mondiale, dans la Commune d’Aït Fasqa, près de Marrakech.

Faute d’autorisation, les autorités ont procédé à la démolition du Mémorial, entraînant la colère de l’ONG qui, dans un communiqué publié sur Facebook, dénonce cet acte qu’elle qualifie de profanatoire.

"Pixel Helper proteste contre la destruction disproportionnée du Mémorial des Juifs assassinés en Europe et contre la persécution des minorités telles que les roms, les ouïghours musulmans et les gays", écrit l’Association.

Interrogé sur le problème des autorisations, le fondateur du projet, Oliver Bienkowski, a reproché aux autorités leur indifférence. Il a précisé :"Malheureusement, dès le départ, les autorités ont refusé toute coopération et, au cours de la première année, toutes les demandes de rendez-vous ont été rejetées par le maire".

En raison des dommages subis et de la profanation d’objets de valeur tels que l’arc-en-ciel et des équipements onéreux, l’ONG réclame un dédommagement de la part de l’État marocain, d’une valeur de 100.000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Administration - Histoire - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : conflit au sein des cabinets ministériels

Les membres de cabinets ministériels au Maroc se déchirent sur les prérogatives. À l’origine de ce conflit, le retard observé dans la nomination de nouveaux secrétaires généraux.

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.