Le Maroc saura t-il défendre ses ressortissants lésés par les Pays-Bas ?

20 mai 2013 - 11h08 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Maroc et les Pays-Bas prévoient de reprendre en juin prochain, les négociations sur les allocations familiales, réduites de 40% depuis le 1er janvier 2013. Les responsables marocains tentent aujourd’hui de trouver un compromis permettant de limiter les répercussions sur les familles marocaines.

La délégation marocaine qui s’était rendue à La Haye les 6 et 7 mai derniers, n’a apparemment, pas convaincu les responsables néerlandais de renoncer à la réduction des allocations familiales et des pensions des veuves et ayants droit vivant au Maroc.

Les Pays-Bas justifient cette mesure par la conjoncture économique difficile dans laquelle se trouve le pays. Le gouvernement néerlandais a, ces derniers mois, pris plusieurs mesures impopulaires mais dit-il, nécessaires pour faire face à la crise que traverse toute la zone euro.

Les Marocains lésés estiment que ces mesures portent préjudice à leurs intérêts et sont contraires à la convention sur la sécurité sociale signée en 1972 entre les deux pays. La réduction des allocations familiales touche aujourd’hui 908 veuves et 4500 enfants résidant au Maroc.

Le dossier a été soumis au tribunal de première instance d’Amsterdam et sera examiné le 30 mai prochain. Le juge devrait entendre une commission représentant les associations de la société civile marocaine et des responsables néerlandais, avant de rendre son verdict en juin prochain.

Joint par nos soins depuis plusieurs semaines sur ce dossier, le ministère des "MRE", n’a toujours pas daigné répondre à nos questions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Amsterdam - Immigration - Abdellatif Maazouz - Crise économique - La Haye - Ministère des Marocains résidant à l’étranger

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.