Le Maroc saura t-il défendre ses ressortissants lésés par les Pays-Bas ?

20 mai 2013 - 11h08 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Maroc et les Pays-Bas prévoient de reprendre en juin prochain, les négociations sur les allocations familiales, réduites de 40% depuis le 1er janvier 2013. Les responsables marocains tentent aujourd’hui de trouver un compromis permettant de limiter les répercussions sur les familles marocaines.

La délégation marocaine qui s’était rendue à La Haye les 6 et 7 mai derniers, n’a apparemment, pas convaincu les responsables néerlandais de renoncer à la réduction des allocations familiales et des pensions des veuves et ayants droit vivant au Maroc.

Les Pays-Bas justifient cette mesure par la conjoncture économique difficile dans laquelle se trouve le pays. Le gouvernement néerlandais a, ces derniers mois, pris plusieurs mesures impopulaires mais dit-il, nécessaires pour faire face à la crise que traverse toute la zone euro.

Les Marocains lésés estiment que ces mesures portent préjudice à leurs intérêts et sont contraires à la convention sur la sécurité sociale signée en 1972 entre les deux pays. La réduction des allocations familiales touche aujourd’hui 908 veuves et 4500 enfants résidant au Maroc.

Le dossier a été soumis au tribunal de première instance d’Amsterdam et sera examiné le 30 mai prochain. Le juge devrait entendre une commission représentant les associations de la société civile marocaine et des responsables néerlandais, avant de rendre son verdict en juin prochain.

Joint par nos soins depuis plusieurs semaines sur ce dossier, le ministère des "MRE", n’a toujours pas daigné répondre à nos questions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Amsterdam - Immigration - Abdellatif Maazouz - Crise économique - La Haye - Ministère des Marocains résidant à l’étranger

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : Des enchères immobilières qui cachent des drames familiaux

Des annonces publicitaires pour des biens immobiliers saisis et vendus aux enchères à bas prix se multiplient sur les réseaux sociaux au Maroc. Présentées comme des opportunités lucratives sous des titres accrocheurs, ces ventes cachent une réalité...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.