Espagne : 4.000 saisonnières ne sont pas revenues au Maroc

29 octobre 2018 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Sur les 15.000 saisonnières marocaines embauchées pendant la cueillette de fraises l’été dernier en Espagne, environ 4.000 ne sont pas retournées au Maroc.

Des sources au sein du ministère de l’Intérieur marocain citées par le journal El Pais confirment les chiffres avancés depuis des semaines par plusieurs responsables espagnols qui se sont inquiétés du non-retour des saisonnières marocaines.

« Sur les 15.124 saisonnières, quelque 5.000 Marocaines avaient déjà travaillé à La Huelva durant les dernières années. Nous savions, pour celles-ci, qu’elles retourneraient et elles sont revenues au Maroc », indique un membre de l’équipe chargée du recrutement cité par le journal. Ce dernier reconnaît que cette année, le processus de sélection a été beaucoup plus laxiste que les années précédentes. Il y avait de nombreuses femmes qui n’avaient jamais travaillé dans la fraise et leur objectif était de fuir la misère, explique le responsable qui reconnaît que 40% de ces femmes ne sont pas revenues au Maroc.

Les conditions imposées par l’Espagne pour être embauché dans les champs avaient permis jusqu’à maintenant de contenir ce phénomène à un niveau acceptable. Ces femmes devraient être âgées d’au moins 40 ans et avoir des enfants à charge de moins de 14 ans mais la forte demande de la part des exploitants a poussé les recruteurs à être moins regardants. « Certaines femmes étaient enceintes de 7 mois et d’autres n’ont travaillé aucun jour dans les champs alors que certaines n’ont été vues dans les exploitations que pendant quelques jours avant de s’évaporer dans la nature. »

Pour la prochaine saison, le secrétariat d’Etat à la migration a promis de durcir les conditions d’accès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi

Aller plus loin

Recrutement de nouvelles saisonnières marocaines en Espagne

Le recrutement de nouvelles saisonnières marocaines pour la cueillette de fraises et fruits rouges dans la province de Huelva, au sud de l’Espagne, démarre en décembre 2019. En...

L’exode des compétences marocaines s’accentue

Les données consignées dans le dernier rapport du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle indiquent que l’exode des compétences se poursuit dangereusement.

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.