
Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.
Une enveloppe de 2,7 milliards de dirhams a été allouée par le gouvernement pour la mise à niveau des anciennes mosquées.
Cette mise à niveau, annoncée samedi par le ministère des Affaires islamiques, a été décidée suite à une évaluation entreprises sur les anciennes mosquées après le drame de Meknès.
Ce programme porte sur "des mosquées et des lieux de prière qui présentent des risques d’effondrement" a indiqué Ahmed Taoufiq, ministre des Affaires islamiques.
Un vaste expertise de 19.205 lieux de cultes avait été lancée après l’effondrement du minaret de la mosquée Lalla Khenata de "Bab Berdieyinne" à Meknès le 19 février dernier. L’effondrement de la mosquée, dont la reconstruction devrait démarrer au cours du Ramadan 2010, avait fait 41 morts et 76 blessés.
Ces articles devraient vous intéresser :