Anvers : Ilyes, poignardé à mort en aidant une femme harcelée

31 mai 2025 - 12h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Ilyes Zairi, 32 ans, un jeune Anversois, a été poignardé à mort dimanche sur une place du Seefhoek, alors qu’il venait en aide à une jeune femme harcelée.

L’agression a eu lieu sur la place Duinplak, dans la Duinstraat (Seefhoek) à Anvers. Ilyes discutait avec des amis dans l’après-midi sur cette place, lorsqu’il a aperçu une jeune mère qui était visiblement harcelée par un jeune homme, âgé de 18 ans environ. « J’étais assise sur un banc pendant que mon fils de quatre ans jouait. Ce jeune homme était si proche qu’il m’a touchée. J’ai bougé un peu, mais il a bougé avec moi. Je me suis sentie menacée et j’ai essayé de détourner le regard », témoigne auprès de 7sur7 Manuela Raymaekers, 28 ans. Mais le jeune homme, au visage couvert par un foulard, insiste, allant jusqu’à menacer la jeune mère de s’en prendre à son fils si elle n’accepte pas d’avoir des relations sexuelles avec lui. Prise de panique, Manuela met ses écouteurs et tente de l’ignorer.

Voyant la scène de loin, Ilyes décide d’intervenir. Il aborde l’adolescent et lui parle gentiment. « Il lui a dit d’arrêter et de partir. Pas de violence physique, juste des mots. Ilyes a demandé ce qui n’allait pas chez lui. Mais le garçon n’a rien pu dire », confie Ashraf, un témoin. Le jeune homme prend ses distances, puis subitement sort un couteau à viande de sa poche arrière et poignarde violemment Ilyes à la poitrine avant de prendre la fuite. La victime s’effondre. « J’ai essayé de ranimer Ilyes. J’ai enlevé mon pull et j’ai appuyé sur sa blessure à la poitrine. Mais j’ai vu la vie disparaître lentement de son regard. Son cœur s’est arrêté de battre. Il est mort dans mes bras », déclare Manuela, encore sous le choc. Pendant ce temps, les amis d’Ilyes poursuivent l’adolescent et parviennent à l’arrêter à deux rues plus loin, avec l’aide de la police.

À lire : Un Marocain risque sa vie pour tenter de sauver ses voisins d’un incendie à Anderlecht

L’agresseur a été présenté lundi au juge d’instruction. Il devrait rester en détention, en attendant les résultats de l’enquête ouverte pour déterminer les mobiles de son acte. La victime vit en Belgique depuis cinq ans. Sans papiers, il travaillait à temps partiel dans le secteur de la construction pour joindre les deux bouts. Il a quitté sa Tunisie natale il y a une dizaine d’années pour se construire un avenir meilleur en Europe. Il réside un moment en Allemagne, où il rencontre sa première femme avec qui il a un garçon. Il a rejoint Anvers après la rupture de cette relation. C’était « un type formidable. Il avait un grand cœur et était toujours là pour les autres. Ce qu’il a fait dimanche était typique de lui. Il ne faisait jamais de mal à personne », assure son ami Ashraf.

De son côté, Manuela se culpabilise : « J’ai l’impression qu’Ilyes est mort à cause de moi. Parce qu’il voulait m’aider. Je pense à son fils, à son ex-femme… Il n’a jamais mérité ça. Mais pour moi, il restera l’homme le plus courageux que j’aie jamais connu. » Les habitants du quartier organisent jeudi une veillée silencieuse en sa mémoire. Une occasion pour, selon les organisateurs, « réfléchir à ce qui s’est passé » et « envoyer un signal clair contre la violence, l’intimidation dans la rue et l’insécurité croissante dans notre quartier. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Anvers - Belgique - Décès - Violences et agressions - Tunisie

Aller plus loin

Farès, dans le coma après avoir sauvé une femme d’un incendie

Alors qu’une femme est coincée à l’intérieur d’un immeuble en feu, Farès n’a pas hésité à lui venir en aide. Malheureusement, le jeune homme est aujourd’hui dans le coma.

Un Marocain risque sa vie pour tenter de sauver ses voisins d’un incendie à Anderlecht

Younes Agouram, un jeune sans-papiers d’origine marocaine s’est brûlé les mains en sauvant des voisins d’un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi, rue de...

Romans-sur-Isère : un adolescent marocain poignardé à mort, quatre personnes écrouées

Un adolescent marocain de 15 ans a été poignardé à mort dans le quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère cette semaine. L’enquête ouverte pour mort requalifiée en meurtre avec...

Une femme harcelée en pleine rue à Tanger, tollé sur la toile

Une vidéo montrant un homme à moto taper sur les fesses d’une femme qui marchait dans la rue à Tanger avant de prendre la fuite, a suscité une vague d’indignation sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.