Sahara : l’appel à la paix de Zapatero au Maroc et aux Sahraouis

22 avril 2021 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’ancien président espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a demandé aux sahraouis d’œuvrer pour une solution politique « réaliste » au Sahara. Il a aussi lancé un appel à la paix au Maroc et aux Sahraouis afin que cesse ce conflit qui dure depuis de nombreuses années.

Invité par visioconférence à l’occasion du premier anniversaire du Mouvement sahraoui pour la paix, qui s’est tenu mercredi à Laâyoune, Zapatero qui ces dernières années, a montré son adhésion à la thèse de la marocanité du Sahara, n’a pas expressément évoqué le Maroc ou le Polisario dans son discours, rapporte EFE. Il a plutôt prôné la paix : « La paix est un accord, c’est céder, admettre qu’on n’a jamais tout à fait raison, car il est presque toujours vrai que l’usage de la force n’est pas la meilleure alternative », a-t-il déclaré, faisant allusion à la position tranchée du Maroc et du Polisario sur la question du Sahara. « Quarante-cinq ans après le début de la guerre du Sahara, un retour à la paix est nécessaire entre les parties au conflit », a insisté Zapatero.

Les autres participants à ce forum organisé par le MSP, un mouvement fondé par Hach Ahmed Bericalla, ancien dirigeant du Polisario, ont insisté sur la nécessité d’un dialogue et d’un engagement pour avancer dans un conflit qui dure depuis plus de quarante ans, en raison de l’impossibilité de parvenir au moindre compromis entre les parties.

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni mercredi pour débattre à nouveau de la question sahraouie. La désignation d’un nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara reste toujours en suspens, le précédent, l’Allemand Horst Köhler, ayant démissionné depuis mai 2019 « pour raison de santé ». Toutes les tentatives pour nommer un nouvel Envoyé ont échoué, vu la difficulté pour le Maroc et le Polisario de s’entendre sur un nom.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Sahara Marocain - José Luis Rodríguez Zapatero

Aller plus loin

Le soutien de Podemos à la marche pro-sahraouie est une « provocation »

La participation des dirigeants de Podemos à la « Marche pour la liberté » en soutien au peuple sahraoui qui s’est déroulée samedi à Madrid, a ravivé les tensions entre...

Maroc : prolongement de 50 km du mur de défense au Sahara

Le mur de défense a été prolongé de 50 km à l’est pour sécuriser la zone de Touizgui dans la province d’Assa-Zag, et pour compléter le dispositif frontalier à l’est. Ce nouveau...

Sahara : une experte de l’ONU s’en prend au Maroc

Mary Lawlor, rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits humains, a appelé le Maroc à cesser de viser les militants et les journalistes qui...

Sahara : le Maroc en mode reconquête

Lentement mais sûrement, le Maroc essaie de reconquérir « les points considérés comme des zones libérées par le Polisario » au Sahara. Toutefois, les tensions entre le royaume...

Ces articles devraient vous intéresser :

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...