Manifestation pro-Polisario à Madrid

20 juin 2021 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des centaines de personnes ont manifesté samedi à Madrid pour protester contre la «  violation des droits de l’homme par le Maroc  » au Sahara et pour appeler à l’intervention immédiate de l’Espagne dans ce conflit.

Venues de différentes régions d’Espagne, les manifestants se sont rassemblés devant le ministère des Affaires étrangères pour lire leurs revendications. Ces derniers demandent « au gouvernement espagnol de jouer un rôle actif, conformément au droit international en vigueur, pour qu’il y ait un référendum d’autodétermination », fait savoir Europa Press.

À lire : Sahara : le Maroc en mode reconquête

Il s’agit d’une revendication « historique », a indiqué Mónica García, la présidente de Más Madrid, qui a pris part à la marche où elle a défendu les droits humains des Sahraouis. Dans le même sens, Carolina Alonso, la porte-parole d’Unidas Podemos à l’Assemblée de Madrid, a précisé que l’Espagne « a des responsabilités » dans ce conflit, le Sahara étant une ancienne colonie espagnole. « L’Espagne reste pour les Nations Unies la puissance administrante actuelle de son ancienne colonie ou de sa province 53. Elle a donc la responsabilité de résoudre ce conflit », a renchéri Xavier Serra, le président de la Fédération des associations de soutien au Sahara.

La Marche pour la liberté du peuple sahraoui a débuté le 20 mai à Cadix, Cantabrie et Alicante et à connu la participation « de milliers de personnes », selon les organisateurs. Au cours de la manifestation, la délégation du Front Polisario en Espagne a remis un manifeste au ministère des Affaires étrangères dans lequel elle demande aussi la médiation du gouvernement espagnol afin que les prisonniers politiques sahraouis, condamnés « injustement » à des peines comprises entre 10 et 30 ans voire à perpétuité, soient libérés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Manifestation - Polisario - Sahara Occidental

Aller plus loin

Sahel : l’Espagne alerte sur l’augmentation des sahraouis dans les camps de Deach

L’arrivée dans les rangs de Daech des sahraouis venus des camps de Lahmada devient très préoccupante, avertit le ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération.

La RTVE dément avoir interdit à ses journalistes de se rendre à Tindouf

La RTVE apporte un démenti suite aux rumeurs insinuant qu’elle aurait interdit à ses journalistes de couvrir une manifestation organisée samedi par le Front Polisario. Selon la...

Sahara : l’appel à la paix de Zapatero au Maroc et aux Sahraouis

L’ancien président espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a demandé aux sahraouis d’œuvrer pour une solution politique « réaliste » au Sahara. Il a aussi lancé un appel à la...

Sahara : le Maroc en mode reconquête

Lentement mais sûrement, le Maroc essaie de reconquérir « les points considérés comme des zones libérées par le Polisario » au Sahara. Toutefois, les tensions entre le royaume...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.