Recherche

La RTVE dément avoir interdit à ses journalistes de se rendre à Tindouf

© Copyright : DR

12 octobre 2021 - 14h00 - Monde - Par: A.P

La RTVE apporte un démenti suite aux rumeurs insinuant qu’elle aurait interdit à ses journalistes de couvrir une manifestation organisée samedi par le Front Polisario. Selon la chaine, ses statuts ne l’autorisent pas à « accepter des voyages organisés et payés par des sources intéressées ».

Dans un communiqué publié dimanche après la démission de ses responsables, la RTVE a nié avoir interdit à ses journalistes de se rendre au Sahara pour assurer la couverture médiatique d’une manifestation organisée par le Front Polisario et son chef, Brahim Ghali.

À lire : L’Espagne cherche-t-elle à éviter une nouvelle crise avec le Maroc ?

« Ce qui a été refusé, dans le respect des statuts de l’organisation, c’est d’accepter des voyages organisés et payés par des sources intéressées », a expliqué la direction, évoquant l’article 10 desdits statuts qui stipule que « les déplacements payés par les sources d’information ne seront pas acceptés lorsqu’ils sont de nature à porter atteinte à l’impartialité de l’information ».

Le document rappelle aussi l’article 9 des statuts qui fait obligation aux « professionnels de l’information audiovisuelle de respecter les principes et normes déontologiques », soulignant que « ces règles lient également les directeurs et responsables éditoriaux des différentes sociétés » de l’entité. La direction de la RTVE « travaille à envoyer, par ses propres moyens, une équipe de reporters à Tindouf », a conclu le communiqué.

Mots clés: Polisario , Brahim Ghali , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact