Sahel : l’Espagne alerte sur l’augmentation des sahraouis dans les camps de Deach

21 novembre 2020 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

L’arrivée dans les rangs de Daech des sahraouis venus des camps de Lahmada devient très préoccupante, avertit le ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération.

Face à l’augmentation du recrutement des sahraouis originaires des camps de Tindouf par des groupes terroristes, notamment le Daech exerçant au Sahel, le directeur général de la Politique extérieure et de la sécurité au sein du ministère espagnol des affaires étrangères, alerte le ministère espagnol de l’Intérieur et l’ambassade américaine à Madrid sur les conséquences de ce recrutement.

L’activisme du terroriste le plus recherché d’Afrique, chef de bande formé par le Polisario à Tindouf, est la principale raison de cette " alerte rouge" lancée par l’Espagne, rapporte Le360, poursuivant qu’il pourrait tirer profit du ralentissement du Polisario dans le camp de Lahmada, où personne ne s’intéresse à sa campagne, pour recruter le plus possible de jeunes dans les rangs de Daech.

En décembre dernier, au regard de ce qui se passait dans les camps de Tindouf, l’Espagne avait demandé à ses ressortissants d’éviter les camps sahraouis, au risque d’être victimes des attentats et enlèvements de " Daech au grand Sahara".

Pour rappel, le Daech est un groupe terroriste très actif au Mali et au Burkina, piloté par Adnan Abou Walid Al Sahraoui, né à Laâyoune en 1972, sous le nom de Ladib Bachir. Formé par la Polisario à Tindouf, avant de rejoindre Al Qaïda et Mujao, il est aujourd’hui le dirigeant du Daech au Sahel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Al Qaïda - Polisario - Criminalité - Tindouf - Alerte - Attentat - Sahara Occidental - Enlèvement

Aller plus loin

Meurtre d’un militant amazigh : un séparatiste sahraoui condamné à 15 ans de prison

Poursuivi pour le meurtre d’un militant du "Mouvement culturel amazigh", un étudiant séparatiste a été condamné, mercredi, à 15 de prison ferme. La Cour d’appel de Marrakech a...

Le Maroc s’inquiète de la montée du terrorisme au Sahel

Le terrorisme gagne du terrain au Sahel. Une situation inquiétante selon le Directeur du Bureau Central d’investigations judiciaires (BCIJ) Habboub Cherkaoui.

Sahara marocain : l’ONU réitère son soutien au processus politique

La Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a réaffirmé, vendredi, son soutien pour le règlement du différend régional sur le Sahara marocain à travers l’adoption...

Maroc : des combattants de Daech bientôt reçus au Parlement

Le Parlement s’apprête à entendre la semaine prochaine des Daechiens dans le cadre d’une mission exploratoire sur les Marocains bloqués en Syrie et en Irak. Au nombre de 6, ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?