« L’arabe du coin » : regard sur les épiciers arabes en France

6 août 2023 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Dans « Qui est l’arabe du coin » ?, un podcast en quatre épisodes, la journaliste Noujoub Rejbi, fille d’un épicier de quartier dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, rend hommage aux personnes qui tiennent la boutique. Sans manquer de déconstruire les préjugés.

Fille d’épicière, Noujoub Rejbi se voit investie d’un devoir, celui de raconter les récits de vie des épiciers qui « étaient très peu représentées. », son histoire personnelle. Elle s’attaque avant tout à l’expression « l’arabe du coin ». « C’est une expression essentialisante, raciste, parfois même fausse puisque certains de ces épiciers de quartier sont berbères et non arabes », a-t-elle expliqué dans une interview accordée à Enlarge your Paris, faisant savoir que sa famille et bon nombre d’épiciers sont originaires de Djerba, au sud de la Tunisie.

À lire : Au Maroc, l’épicerie a toujours la côte

« Dès le XVᵉ siècle, beaucoup de djerbiens se sont investis dans le commerce indépendant. Ils n’avaient pas le choix : le territoire était miné par les guerres et les mauvaises récoltes, il fallait trouver un moyen de vivre. Ils ont commencé en Tunisie puis se sont déplacés au Moyen-Orient et enfin en Europe. […] En France, on sait que la majorité des épiciers viennent du Sud tunisien, mais aussi de la région du Souss au Maroc », explique encore la journaliste.

À lire :Au Maroc, l’épicerie a toujours la côte

Dans son podcast, Noujoub Rejbi a également mis en lumière le rôle que joue la femme de l’épicier, celle qui est souvent oubliée. « C’est une personnalité hyper-importante, mais qui a été beaucoup invisibilisée. Or, derrière l’épicier, il y a toujours son épouse, parce que ce type de boutique implique toute la famille. Sinon, en raison de cette vaste amplitude horaire, l’épicier ne peut pas tenir. C’est difficile de payer un employé. Cela induit donc une forte implication familiale, de la femme mais aussi des enfants », a-t-elle fait remarquer. Sa série documentaire est à disponible sur radiofrance.fr.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Alimentation

Aller plus loin

France : un épicier marocain a blanchi 70 millions d’euros

18 prévenus (Aomar, un épicier marocain du quartier des Batignolles, son patron et plusieurs clients) ont été présentés au juge, le lundi 14 octobre, à Marseille...

Au Maroc, l’épicerie a toujours la côte

Les internautes marocains ont le marché et l’épicerie à l’e-commerce pendant le confinement. C’est ce que révèle une enquête de Sunergia.

"L’épicier-banquier" à la rescousse des ménages marocains

L’épicier-banquier, c’est ainsi qu’on peut qualifier celui du quartier qui, via le système du crédit, va à la rescousse de ses clients, dont la situation financière continue...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.