Une étude menée par l’Université du Maryland sur les relations qu’entretiennent les Etats-Unis avec les pays arabes s’avère décevante pour les Américains. En cause, les 63% des sondés qui se disent découragés par la politique américaine. Principale raison évoquée, la politique d’Obama dans la gestion du conflit israelo-palestinien (61%).
Le sondage effectué sur un échantillon de 3976 personnes dans 6 pays arabes, à savoir Égypte, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Maroc et le Liban dresse un constat clair.
Questionnés vers lequel des 7 pays suivants : France, Chine, Allemagne, Etats-Unis, Russie, Pakistan et Grande-Bretagne, ils voudraient bien émigrer, 51% des sondés ont opté pour la France contre seulement 36% en 2009 et 39% en 2008.
Le même échantillon de personnes a dû se prononcer sur le chef d’état qu’il préférait. En tête de liste figure le premier ministre Turc Erdogan, suivi du président Vénézuélien Hugo Chavez et du chef d’Etat iranien Mahmoud Ahmadinejad.