ArcelorMittal fournira 46.000 tonnes de rails pour le futur TGV marocain

11 décembre 2013 - 22h19 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie ArcelorMittal vient de signer un accord avec l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), pour la fourniture de 46.000 tonnes de rails, qui serviront pour les lignes ferroviaires du futur TGV marocain.

L’accord, qui doit entrer en application dès l’année prochaine, concernera la fourniture d’une partie des rails nécessaires pour la future ligne à grande vitesse, devant relier les villes de Tanger et Casablanca dès 2015.

D’après ArcelorMittal, les 46.000 tonnes d’acier de rails équiperont la portion entre Tanger et Kénitra, soit une distance de 200km. Le type d’acier utilisé "est un produit de conception technique très complexe", souligne l’entreprise, ajoutant que les exigences des réseaux de chemins de fer demandent des performances de plus en plus pointues.

Ce sera l’usine de Girón, située dans le nord de l’Espagne, qui se chargera de les produire. A ce jour, toujours d’après l’entreprise, plus d’un million et demi de tonnes d’acier ont été produites depuis l’ouverture de l’usine, en 1990. Les types de rails fabriqués par l’usine sont déjà utilisés dans une trentaine de pays dont la France, le Portugal, l’Arabie Saoudite et l’Espagne.

La ligne à grande vitesse, dont les travaux ont commencé en 2010, permettra de relier Tanger et Casablanca en moins de 4h. A terme, l’ONCF espère construire près de 1500 km de lignes ferroviaires dédiées exclusivement au TGV marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Office national des chemins de fer (ONCF) - Kenitra - TGV - Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...