Parcourant les rues à vélo, il se lance dans la recherche de ces objets laissés à l’abandon. Pour lui, le gain est là : « Gagner quinze euros par jour est facilement réalisable », confie-t-il.
L’instauration aux Pays-Bas d’un système de consigne pour les bouteilles en plastique en 2021, puis pour les canettes, a vu une hausse du nombre de personnes s’adonnant à cette collecte. Certaines villes, comme Amsterdam, ont dû prendre des mesures contre des collecteurs laissant des déchets autour des poubelles.
A lire : Hamid devient Xavier et reçoit des centaines d’offres d’emploi (vidéo)
Kamal, ex-marin et ancien employé d’usine en Belgique, y voit quant à lui un moyen d’apporter sa pierre à l’édifice pour une cité plus propre. Il affirme que parfois les gains peuvent atteindre jusqu’à 75 euros par jours.
Cependant, le dépôt des articles dans les supermarchés n’est pas toujours une mince affaire, avec des appareils parfois en panne et des points d’encaissement limités. Malgré tout, Kamal ne se laisse pas décourager, convaincu par la réalité de l’adage selon lequel « l’argent est dans la rue, mais il faut oser se baisser ».
Et malgré une certaine compétition avec d’autres personnes, la convivialité prédomine : « Je souhaite le bonheur à tout le monde. Si quelqu’un est arrivé avant moi près de la gare, je continue simplement ma route », partage Kamal au quotidien AD, cité par notre confrère bladna.nl.