« L’argent est dans la rue » : Kamal et sa ruée vers la consigne

18 août 2023 - 12h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

À Dordrecht (Pays-Bas), Kamal, 42 ans et père de deux enfants, a fait de la collecte de bouteilles et de canettes consignées une activité lucrative.

Parcourant les rues à vélo, il se lance dans la recherche de ces objets laissés à l’abandon. Pour lui, le gain est là : « Gagner quinze euros par jour est facilement réalisable », confie-t-il.

L’instauration aux Pays-Bas d’un système de consigne pour les bouteilles en plastique en 2021, puis pour les canettes, a vu une hausse du nombre de personnes s’adonnant à cette collecte. Certaines villes, comme Amsterdam, ont dû prendre des mesures contre des collecteurs laissant des déchets autour des poubelles.

A lire : Hamid devient Xavier et reçoit des centaines d’offres d’emploi (vidéo)

Kamal, ex-marin et ancien employé d’usine en Belgique, y voit quant à lui un moyen d’apporter sa pierre à l’édifice pour une cité plus propre. Il affirme que parfois les gains peuvent atteindre jusqu’à 75 euros par jours.

Cependant, le dépôt des articles dans les supermarchés n’est pas toujours une mince affaire, avec des appareils parfois en panne et des points d’encaissement limités. Malgré tout, Kamal ne se laisse pas décourager, convaincu par la réalité de l’adage selon lequel « l’argent est dans la rue, mais il faut oser se baisser ».

Et malgré une certaine compétition avec d’autres personnes, la convivialité prédomine : « Je souhaite le bonheur à tout le monde. Si quelqu’un est arrivé avant moi près de la gare, je continue simplement ma route », partage Kamal au quotidien AD, cité par notre confrère bladna.nl.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Emploi

Aller plus loin

Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe

65 % des femmes musulmanes ont moins de chance de trouver un emploi aux pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, selon une enquête publiée récemment sur le site Web de l’Université...

Maroc : 7 salariés sur 10 recherchent un nouvel emploi (Étude)

Au Maroc, 7 salariés sur 10 sont en recherche active d’emploi, selon une enquête réalisée par Boston Consulting Group (BCG) et ReKrute.com.

Toulouse : des ouvriers marocains victimes d’une arnaque à l’emploi

Un « chef d’entreprise » et ses complices seront jugés fin août devant le tribunal correctionnel de Toulouse notamment pour escroquerie en bande organisée et aide à l’entrée et...

Hamid devient Xavier et reçoit des centaines d’offres d’emploi (vidéo)

Un Maghrébin assure avoir changé de nom de famille pour pouvoir obtenir un emploi en France. Il en parle dans un roman qu’il a récemment publié.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.