« L’argent est dans la rue » : Kamal et sa ruée vers la consigne

18 août 2023 - 12h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

À Dordrecht (Pays-Bas), Kamal, 42 ans et père de deux enfants, a fait de la collecte de bouteilles et de canettes consignées une activité lucrative.

Parcourant les rues à vélo, il se lance dans la recherche de ces objets laissés à l’abandon. Pour lui, le gain est là : « Gagner quinze euros par jour est facilement réalisable », confie-t-il.

L’instauration aux Pays-Bas d’un système de consigne pour les bouteilles en plastique en 2021, puis pour les canettes, a vu une hausse du nombre de personnes s’adonnant à cette collecte. Certaines villes, comme Amsterdam, ont dû prendre des mesures contre des collecteurs laissant des déchets autour des poubelles.

A lire : Hamid devient Xavier et reçoit des centaines d’offres d’emploi (vidéo)

Kamal, ex-marin et ancien employé d’usine en Belgique, y voit quant à lui un moyen d’apporter sa pierre à l’édifice pour une cité plus propre. Il affirme que parfois les gains peuvent atteindre jusqu’à 75 euros par jours.

Cependant, le dépôt des articles dans les supermarchés n’est pas toujours une mince affaire, avec des appareils parfois en panne et des points d’encaissement limités. Malgré tout, Kamal ne se laisse pas décourager, convaincu par la réalité de l’adage selon lequel « l’argent est dans la rue, mais il faut oser se baisser ».

Et malgré une certaine compétition avec d’autres personnes, la convivialité prédomine : « Je souhaite le bonheur à tout le monde. Si quelqu’un est arrivé avant moi près de la gare, je continue simplement ma route », partage Kamal au quotidien AD, cité par notre confrère bladna.nl.

Sujets associés : Pays-Bas - Emploi

Aller plus loin

Toulouse : des ouvriers marocains victimes d’une arnaque à l’emploi

Un « chef d’entreprise » et ses complices seront jugés fin août devant le tribunal correctionnel de Toulouse notamment pour escroquerie en bande organisée et aide à l’entrée et...

Hamid devient Xavier et reçoit des centaines d’offres d’emploi (vidéo)

Un Maghrébin assure avoir changé de nom de famille pour pouvoir obtenir un emploi en France. Il en parle dans un roman qu’il a récemment publié.

Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe

65 % des femmes musulmanes ont moins de chance de trouver un emploi aux pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, selon une enquête publiée récemment sur le site Web de l’Université...

Maroc : 7 salariés sur 10 recherchent un nouvel emploi (Étude)

Au Maroc, 7 salariés sur 10 sont en recherche active d’emploi, selon une enquête réalisée par Boston Consulting Group (BCG) et ReKrute.com.

Dossiers :

Pays-Bas

Des étudiants néerlandais participeront au Moroccan Solar Race Challenge

Des équipes d’étudiants néerlandais s’apprêtent à participer au Moroccan Solar Race Challenge en octobre. Il s’agit d’une course de voitures solaires organisée chaque année dans le royaume.

Mafia marocaine aux Pays-Bas : une femme abattue dans sa voiture

Ayla Mintjes, une jeune femme de 27 ans, a été abattue par balles à Amsterdam dimanche soir alors qu’elle circulait en voiture avec son petit ami, Anis B, un trafiquant de drogue aux Pays-Bas.

Comment le decès de leur fils a failli faire exploser un couple maroco-néerlandais

Ilias avait 12 ans lorsqu’il a été tué dans un accident de circulation à Utrecht aux Pays-Bas. La gestion du deuil, le chagrin et la tristesse d’avoir perdu leur fils d’une façon si brutale ont été difficiles pour Mohamed (Marocain) et Petra...

Colère aux Pays-Bas après la libération par Dubaï d’un trafiquant de drogue marocain

La libération d’un trafiquant de drogue néerlando-marocain et d’un trafiquant néerlando-bosniaque, qui seraient les cerveaux d’un « super cartel » européen provoque la colère des autorités néerlandaises. Les deux hommes font partie des 49 suspects...

Transavia va rapatrier les Néerlandais bloqués au Maroc

Transavia opère des vols de rapatriement des Néerlandais bloqués au Maroc suite à la suspension des liaisons aériennes. La compagnie a reçu l’autorisation des autorités marocaines.

Emploi

Outsourcing : le Maroc attire quatre nouveaux investisseurs

Malgré la crise que traverse le monde actuellement, le Maroc garde la côte en matière d’investissements étrangers. La preuve, c’est la signature la semaine dernière à Casablanca de quatre mémorandums d’entente (MoU) relatifs à des projets...

Les ennuis judiciaires s’enchaînent pour Medi1 TV

Les ennuis judiciaires de Medi1 TV n’en finissent plus. La chaîne de télévision vient d’être attaquée aux prud’hommes par un autre employé, qui affirme avoir été victime d’un licenciement abusif.

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration français en quête de main-d’œuvre marocaine

Face au manque de candidats aux 270 000 offres d’emploi publiées pour la saison estivale 2022, l’Union des métiers de l’hôtellerie (UMIH) est en pourparlers avec le Maroc pour recruter des Marocains.

Maroc : quels secteurs ont créé le plus d’emplois en 2022 ?

Le secteur qui a le plus recruté cette année au Maroc est l’Informatique. Il est suivi par le secteur bancaire.

Espagne : un Marocain travaille gratuitement pendant 6 mois pour avoir ses papiers

Désespéré de ne pouvoir régulariser sa situation en Espagne, Abdel, un Marocain de 27 ans, était prêt à travailler gratuitement pendant six mois, avant d’être recruté comme serveur dans un bar à Torremolinos, dans le sud de l’Espagne. Un travail qu’il...