Mise au point de l’armée marocaine

31 mai 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Forces armées royales (FAR) ont apporté un démenti formel à l’information publiée par certains médias en ligne, au sujet de la supposée construction d’une nouvelle base militaire dans la province de Jerada, non loin de la frontière avec l’Algérie.

Les FAR érigent une caserne militaire à Jerada dans le cadre du projet global de délocalisation des casernes militaires. Ce projet vise à libérer le foncier urbain, partout dans le royaume.

La même source précise qu’il s’agit d’une petite caserne à vocation d’hébergement de troupes sise à 38 kilomètres de la frontière Est du royaume. Cette caserne n’a aucunement la dimension d’une base militaire, est-il indiqué. D’ailleurs, d’autres casernes ont été érigées dans la même zone géographique.

Contrairement à l’information distillée dans l’opinion, cette nouvelle caserne ne sera pas opérationnelle. Elle relève d’un plan de délocalisation des infrastructures militaires situées dans les centres urbains, mis en œuvre ces dernières années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Forces Armées Royales (FAR) - Jerada

Aller plus loin

Mohammed Ziane dans l’œil du cyclone

Le ministère de l’Intérieur compte poursuivre en justice l’ex-bâtonnier Mohammed Ziane. Il lui est reproché d’avoir fait des « déclarations irresponsables » au sujet des...

Une base militaire algérienne près de la frontière marocaine

Quelques semaines après l’annonce par le Maroc de la construction d’une base militaire près de Jerada, qui s’est avérée être en réalité une caserne, l’Algérie vient d’annoncer...

Nouvelle brouille diplomatique entre le Maroc et l’Algérie

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé, lundi 4 mai 2020, que l’Algérie, sans la...

Maroc : la DGSN dément l’enlèvement d’une femme à Salé

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti de manière catégorique les informations véhiculées, mercredi au sujet d’une séquence vidéo montrant l’enlèvement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.