Mise au point de l’armée marocaine

31 mai 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Forces armées royales (FAR) ont apporté un démenti formel à l’information publiée par certains médias en ligne, au sujet de la supposée construction d’une nouvelle base militaire dans la province de Jerada, non loin de la frontière avec l’Algérie.

Les FAR érigent une caserne militaire à Jerada dans le cadre du projet global de délocalisation des casernes militaires. Ce projet vise à libérer le foncier urbain, partout dans le royaume.

La même source précise qu’il s’agit d’une petite caserne à vocation d’hébergement de troupes sise à 38 kilomètres de la frontière Est du royaume. Cette caserne n’a aucunement la dimension d’une base militaire, est-il indiqué. D’ailleurs, d’autres casernes ont été érigées dans la même zone géographique.

Contrairement à l’information distillée dans l’opinion, cette nouvelle caserne ne sera pas opérationnelle. Elle relève d’un plan de délocalisation des infrastructures militaires situées dans les centres urbains, mis en œuvre ces dernières années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Forces Armées Royales (FAR) - Jerada

Aller plus loin

Nouvelle brouille diplomatique entre le Maroc et l’Algérie

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé, lundi 4 mai 2020, que l’Algérie, sans la...

Mohammed Ziane dans l’œil du cyclone

Le ministère de l’Intérieur compte poursuivre en justice l’ex-bâtonnier Mohammed Ziane. Il lui est reproché d’avoir fait des « déclarations irresponsables » au sujet des...

Une base militaire algérienne près de la frontière marocaine

Quelques semaines après l’annonce par le Maroc de la construction d’une base militaire près de Jerada, qui s’est avérée être en réalité une caserne, l’Algérie vient d’annoncer...

Maroc : la DGSN dément l’enlèvement d’une femme à Salé

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti de manière catégorique les informations véhiculées, mercredi au sujet d’une séquence vidéo montrant l’enlèvement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...