Polémique en Espagne après l’intrusion de l’armée marocaine en territoire espagnol

31 mars 2014 - 16h07 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’organisation non gouvernementale espagnole de défense de migrants, Prodein, a dénoncé dans un communiqué l’intrusion d’éléments de la police et de l’armée marocaines sur le territoire espagnol.

Sur la vidéo publiée en guise de preuve, on y voit effectivement plusieurs policiers et militaires marocains pourchasser des migrants clandestins à l’intérieur des clôtures séparant le Maroc de l’enclave espagnole, Melilla.

Pour l’ONG, c’est la première fois que les forces de sécurité marocaines pénètrent en territoire espagnol pour mettre la main sur des migrants clandestins et les ramener en territoire marocain.

Le président de Prodein exige des explications de la part des autorités espagnoles. "Pourquoi laisse-t-on les Marocains entrer dans notre pays pour récupérer les clandestins, et cela au mépris de notre législation ?", s’est-il demandé sur la radio Cadena Ser.

Vidéo de l’entrée :

Rien d’illégal selon les autorités espagnoles

Devant le tollé provoqué en Espagne par cette intrusion, les autorités ibériques ont décidé de réagir et elles estiment qu’il n’y a rien d’illégal dans cette intrusion. "La présence des forces marocaines entre les clôtures de séparation n’est pas inhabituelle, car cela fait partie de la collaboration chaque fois plus étroite avec un pays qui possède un statut avancé avec l’Union européenne", ont déclaré des membres de la délégation de la ville autonome de Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...