Polémique en Espagne après l’intrusion de l’armée marocaine en territoire espagnol

31 mars 2014 - 16h07 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’organisation non gouvernementale espagnole de défense de migrants, Prodein, a dénoncé dans un communiqué l’intrusion d’éléments de la police et de l’armée marocaines sur le territoire espagnol.

Sur la vidéo publiée en guise de preuve, on y voit effectivement plusieurs policiers et militaires marocains pourchasser des migrants clandestins à l’intérieur des clôtures séparant le Maroc de l’enclave espagnole, Melilla.

Pour l’ONG, c’est la première fois que les forces de sécurité marocaines pénètrent en territoire espagnol pour mettre la main sur des migrants clandestins et les ramener en territoire marocain.

Le président de Prodein exige des explications de la part des autorités espagnoles. "Pourquoi laisse-t-on les Marocains entrer dans notre pays pour récupérer les clandestins, et cela au mépris de notre législation ?", s’est-il demandé sur la radio Cadena Ser.

Vidéo de l’entrée :

Rien d’illégal selon les autorités espagnoles

Devant le tollé provoqué en Espagne par cette intrusion, les autorités ibériques ont décidé de réagir et elles estiment qu’il n’y a rien d’illégal dans cette intrusion. "La présence des forces marocaines entre les clôtures de séparation n’est pas inhabituelle, car cela fait partie de la collaboration chaque fois plus étroite avec un pays qui possède un statut avancé avec l’Union européenne", ont déclaré des membres de la délégation de la ville autonome de Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.