Recherche

Polémique en Espagne après l’intrusion de l’armée marocaine en territoire espagnol

© Copyright : DR

31 mars 2014 - 16h07 - Maroc

L’organisation non gouvernementale espagnole de défense de migrants, Prodein, a dénoncé dans un communiqué l’intrusion d’éléments de la police et de l’armée marocaines sur le territoire espagnol.

Sur la vidéo publiée en guise de preuve, on y voit effectivement plusieurs policiers et militaires marocains pourchasser des migrants clandestins à l’intérieur des clôtures séparant le Maroc de l’enclave espagnole, Melilla.

Pour l’ONG, c’est la première fois que les forces de sécurité marocaines pénètrent en territoire espagnol pour mettre la main sur des migrants clandestins et les ramener en territoire marocain.

Le président de Prodein exige des explications de la part des autorités espagnoles. "Pourquoi laisse-t-on les Marocains entrer dans notre pays pour récupérer les clandestins, et cela au mépris de notre législation ?", s’est-il demandé sur la radio Cadena Ser.

Vidéo de l’entrée :

Rien d’illégal selon les autorités espagnoles

Devant le tollé provoqué en Espagne par cette intrusion, les autorités ibériques ont décidé de réagir et elles estiment qu’il n’y a rien d’illégal dans cette intrusion. "La présence des forces marocaines entre les clôtures de séparation n’est pas inhabituelle, car cela fait partie de la collaboration chaque fois plus étroite avec un pays qui possède un statut avancé avec l’Union européenne", ont déclaré des membres de la délégation de la ville autonome de Melilla.

Clôtures séparant le Maroc de la ville de Melilla - Illustration de Belén Picazo - eldiario.es

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact