Arrestation d’un Algérien recherché par Interpol à Nador

18 janvier 2008 - 00h35 - France - Ecrit par : L.A

La police marocaine a arrêté mercredi près de Nador, Mustapha Belkhedra, un Algérien de 55 ans recherché par Interpol à la demande de la France pour enlèvement et séquestration suivis de mort d’otage.

Belkhedra a été placé en garde à vue en attendant son extradition. Il s’agit d’un truand de haut vol, faisant partie du grand banditisme et recherché de longue date par la France.

Des sources policières françaises à Paris ont confirmé l’arrestation de Belkhedra. L’homme, né en 1951 en Algérie, avait été condamné par contumace le 19 janvier 2004 à 20 ans de réclusion criminelle pour séquestration, détention arbitraire et assassinat par la cour d’assises de Versailles qui avait ordonné son arrestation.

Il avait été reconnu coupable de l’assassinat, dans le cadre d’un différend d’affaires, de Thierry Marthe, connu comme trafiquant de drogue, découvert tué de deux balles dans la tête en août 1995 après avoir été enlevé et séquestré.

Il était recherché par l’Office central de lutte contre la criminalité organisée, dont l’enquête a contribué à le localiser au nord du Maroc. Mustapha Belkhedra, qui se cachait dans le petit village de Zegangane, à une vingtaine de kilomètres de Nador, dans le nord du Maroc, a été arrêté en milieu de matinée mercredi en possession d’un faux passeport français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nador - Algérie - Drogues - Procès - Criminalité

Aller plus loin

Un Belge recherché par Interpol arrêté à Casablanca

Un Belge d’origine turque, âgé de 55 ans, a été arrêté mardi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Il serait impliqué dans une affaire de viol. L’homme faisait...

Un Norvégien recherché par Interpol, arrêté à Nador

Un Norvégien d’origine irakienne a été arrêté par les éléments du district de la Sûreté à Nador ont arrêté. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.