« Arrestations préventives » de salafistes marocains

24 décembre 2015 - 18h42 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une dizaine de salafistes marocains ont été arrêtés cette semaine par la police en prévision des fêtes de fin d’année et ce, à titre préventif.

D’après le journal Akhbar Al Yaoum, qui cite des membres du comité de défense des détenus islamistes, 11 salafistes ont été interpellés dans plusieurs régions du royaume et ce chiffre pourrait augmenter à l’approche des fêtes de fin d’année.

« Cette vague d’arrestations est une opération de routine que les autorités effectuent tous les six mois. Les personnes interpellées ne représentent pas de menace tangible, mais les autorités préfèrent s’assurer des bonnes intentions des salafistes », indique le porte-parole des détenus, Abderrahim El Ghazali au journal.

Ces arrestations ont surtout ciblé les membres du comité de défense des détenus salafistes, ajoute Akhbar Al Yaoum. Plusieurs d’entre eux ont été condamnés dans le passé selon la loi antiterroriste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Police marocaine

Aller plus loin

Insolite : "le salafiste" était en fait un catholique pratiquant

Les autorités françaises ont décidé de mettre la pression sur tout ce qui s’apparente de près ou de loin à un salafiste. Et comme souvent il y a des ratés, comme ce catholique...

Une tentative de meurtre contre une "chouaffa" (voyante) mène dix salafistes en prison

Un tribunal de Salé a confirmé en appel, mercredi, les peines prononcées à l’encontre de dix personnes qui allaient, entre autres, mettre un terme à la vie d’une voyante.

Des détenus salafistes marocains bientôt graciés par le roi Mohammed VI

De nombreux salafistes actuellement détenus dans plusieurs prisons marocaines pourraient retrouver la liberté à la faveur d’une grâce royale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.