Arrêté au Maroc, un suspect clé extradé vers la France dans une affaire d’enlèvement lié au narcotrafic

- 13h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Arrêté au Maroc puis extradé vers la France, un narcotrafiquant originaire du Val-de-Marne a été mis en examen à Paris. Il est le sixième suspect écroué pour l’enlèvement et la séquestration d’un entrepreneur irakien lié au blanchiment d’argent.

L’affaire, digne d’un scénario de film noir, remonte au 7 septembre 2024. Hajar, un entrepreneur irakien de 37 ans, est violemment enlevé à Bienne, en Suisse, par un commando. Transféré clandestinement en région parisienne, il est séquestré, déshabillé et frappé pendant plusieurs jours dans une forêt puis dans un appartement des Yvelines. Selon les informations dévoilées par Le Parisien, cette violente expédition punitive serait le résultat d’une dette non honorée dans le milieu du grand banditisme, la victime opérant comme banquier occulte pour des narcotrafiquants.

Grand banditisme et blanchiment : un fugitif rattrapé au Maroc

L’otage aurait finalement recouvré la liberté à Paris contre le paiement d’une rançon de 250 000 euros, avant d’être retrouvé hospitalisé en Suisse. Si une première vague d’interpellations avait déjà conduit à la mise en examen de cinq individus en mai 2025, un homme clé manquait toujours à l’appel. Identifié par la brigade de répression du banditisme de Versailles, ce suspect prénommé Noha s’était mis au vert loin de son Val-de-Marne natal : il s’était installé au Maroc.

Sur Bladi.net : Tentative de meurtre à Mimizan : le suspect retrouvé au Maroc et extradé

Sa cavale a définitivement pris fin grâce à la coopération internationale. Arrêté sur le sol marocain, il a fait l’objet d’une procédure d’extradition vers la France. Présenté ce jeudi au juge d’instruction parisien, le mis en cause a fait valoir son droit au silence face aux lourdes charges qui pèsent contre lui.