Les faits remontent au 18 mai 2024. Ce jour-là, vers 3 heures du matin, un habitant des Landes se fait refouler d’un établissement de nuit à Mimizan, rapporte Sud Ouest. En colère, il serait revenu quelques minutes plus tard, pour en découdre avec le portier. Arme de poing à la main, il aurait tiré à deux reprises sur lui, avant de s’enfuir directement vers le sud, à bord de sa voiture.
À lire :Marrakech : un Français en cavale interpellé par la police marocaine
Les investigations (données téléphoniques, images de caméra de surveillance et divers recoupements) permettent aux gendarmes d’identifier un suspect. Celui-ci avait entre-temps traversé la frontière et roulait à travers l’Espagne. Les forces de l’ordre découvrent qu’il s’est établi au Maroc. Un mandat d’arrêt international sera émis, début juin 2024. Le suspect est arrêté et placé en détention provisoire au Maroc. Son extradition vers la France a été effective courant mai 2025.
À lire :Marrakech : fin de cavale pour un Français recherché pour tentative de meurtre
Vendredi, cet homme de 35 ans connu des services de la justice – condamné à plusieurs reprises pour des violences avec arme – a été présenté au juge d’instruction de Mont-de-Marsan. À l’issue de cette rencontre, il a été « placé en détention provisoire pour tentative de meurtre à Mimizan, en mai 2024 », confirme le parquet de Mont-de-Marsan. Pour l’heure, les investigations se poursuivent pour élucider cette affaire.