L’artisanat marocain cartonne en France

4 décembre 2018 - 10h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Embellie pour l’artisanat marocain qui connaît depuis le début de l’année 18,4% de croissance de ses exportations.

D’après des chiffres publiés par le ministère du Tourisme, du transport aérien de l’artisanat et de l’économie sociale, les exportations de produits artisanaux marocains ont atteint 665 millions de dirhams durant les 10 premiers de l’année, en forte hausse par rapport à la même période de l’année dernière.

Les couvertures made in Morocco connaissent une progression de 86%, la poterie/pierre 61%, le fer forgé 51%, la dinanderie (41%), le bois (33%), la bijouterie (28%), la vannerie (27%), précise la même source.

En Europe, la France connaît une progression de 51%, suivie de l’Italie (41%), et l’Espagne (16%), lit-on encore, tandis que les pays asiatiques s’intéressent de plus en plus aux produits marocains, comme la Chine dont la progression est 14 fois plus grande que l’année dernière.

Les villes de Casablanca et Marrakech sont, de loin, les villes qui exportent le plus des produits issus de l’artisanat marocain avec un chiffre d’affaires de 81% du total durant les 10 premiers de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Casablanca - Exportations - Artisanat marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Artisanat : le Maroc accélère la formation des apprentis

Le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ambitionne de former 30 000 apprentis artisans à l’horizon 2030. C’est l’annonce faite lundi par la ministre Fatim-Zahra Ammor, en charge de ce département.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.