L’artisanat marocain cartonne en France

4 décembre 2018 - 10h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Embellie pour l’artisanat marocain qui connaît depuis le début de l’année 18,4% de croissance de ses exportations.

D’après des chiffres publiés par le ministère du Tourisme, du transport aérien de l’artisanat et de l’économie sociale, les exportations de produits artisanaux marocains ont atteint 665 millions de dirhams durant les 10 premiers de l’année, en forte hausse par rapport à la même période de l’année dernière.

Les couvertures made in Morocco connaissent une progression de 86%, la poterie/pierre 61%, le fer forgé 51%, la dinanderie (41%), le bois (33%), la bijouterie (28%), la vannerie (27%), précise la même source.

En Europe, la France connaît une progression de 51%, suivie de l’Italie (41%), et l’Espagne (16%), lit-on encore, tandis que les pays asiatiques s’intéressent de plus en plus aux produits marocains, comme la Chine dont la progression est 14 fois plus grande que l’année dernière.

Les villes de Casablanca et Marrakech sont, de loin, les villes qui exportent le plus des produits issus de l’artisanat marocain avec un chiffre d’affaires de 81% du total durant les 10 premiers de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Casablanca - Exportations - Artisanat marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.