L’artisanat marocain cartonne en France

4 décembre 2018 - 10h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Embellie pour l’artisanat marocain qui connaît depuis le début de l’année 18,4% de croissance de ses exportations.

D’après des chiffres publiés par le ministère du Tourisme, du transport aérien de l’artisanat et de l’économie sociale, les exportations de produits artisanaux marocains ont atteint 665 millions de dirhams durant les 10 premiers de l’année, en forte hausse par rapport à la même période de l’année dernière.

Les couvertures made in Morocco connaissent une progression de 86%, la poterie/pierre 61%, le fer forgé 51%, la dinanderie (41%), le bois (33%), la bijouterie (28%), la vannerie (27%), précise la même source.

En Europe, la France connaît une progression de 51%, suivie de l’Italie (41%), et l’Espagne (16%), lit-on encore, tandis que les pays asiatiques s’intéressent de plus en plus aux produits marocains, comme la Chine dont la progression est 14 fois plus grande que l’année dernière.

Les villes de Casablanca et Marrakech sont, de loin, les villes qui exportent le plus des produits issus de l’artisanat marocain avec un chiffre d’affaires de 81% du total durant les 10 premiers de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Casablanca - Exportations - Artisanat marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.