Arval s’implante au Maroc

29 mai 2007 - 01h16 - Economie - Ecrit par : L.A

Joël Sibrac, président du directoire BMCIArval Maroc lance le 1er Observatoire des véhicules d’entreprises au Maroc avec le soutien de la BMCI.

L’Observatoire des véhicules d’entreprise s’implante au Maroc. Créé il y a 5 ans par Arval en France, cet observatoire ouvre au Maroc sa 9ème implantation. Cet organisme a pour vocation d’analyser les grandes tendances du marché de la mobilité automobile en Europe et partout où Arval est installé précise un communiqué de cette filiale de BNP Paribas.

Il est nourri en permanence, précise le document, par des « études et des dossiers, qui sont présentés au sein des publications de l’Observatoire des véhicules d’entreprises ». Les études traitent de plusieurs thèmes dont notamment l’Environnement, la « voiture communicante » et la « prévention des risques routiers ». Cet organisme prendra également en compte « tous les déterminants financiers, juridiques, fiscaux et réglementaires qui font évoluer le marché ». Ce qui représente un « positionnement qui dépasse largement la seule problématique du mode de financement ». L’Observatoire donne, explique-t-on, une « meilleure vision du marché à l’entreprise et aux différents acteurs », lui permettant ainsi d’anticiper les mutations.

Pour son lancement au Maroc par Arval Maroc, avec le soutien de la BMCI (Groupe BNP Paribas), l’Observatoire des véhicules d’entreprises a retenu le thème « Véhicules d’entreprises et prévention du risque routier », en organisant une conférence-débat le 17 mai 2007. A cette occasion, et en conformité avec ses objectifs, des spécialistes du risque routier en entreprise ont débattu et exposé les situations et les solutions qui peuvent être mises en place afin que les entreprises, utilisatrices ou professionnelles du monde automobile au sens large, « puissent contribuer, aux côtés des pouvoirs publics, à améliorer la sécurité des usagers de nos routes ». Lors de cette manifestation ont été abordés plusieurs thème. Il s’agit, entre autres, des « responsabilités au sein de l’entreprise et les actions de prévention », des « outils de protection », ainsi que des « mesures permettant une intervention rapide et efficace immédiatement après l’accident ».

Cette première conférence de l’Observatoire au Maroc a suscité un vif intérêt auprès des nombreux invités présents, pour son caractère innovant, citoyen et concret, précise-t-on auprès des organisateurs. Pour rappel, Arval est une référence internationale en matière de location longue durée et de gestion de véhicules d’entreprise. En 2006 l’entreprises a enregistré une croissance de son parc de véhicules loués de 7,4%. Son parc roulant des véhicules professionnels est en croissance de 3,2% en Europe et le parc en LLD en progression de 1%.

A fin 2006, Arval a un parc total loué de 503.700 véhicules et un parc total géré de 623.100 véhicules, soit + 2,7%, confortant ainsi sa position de numéro un français et de numéro deux européen.

Aujourd’hui le Maroc - Tahar Abou El Farah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...