Maroc : une association s’insurge après la fuite d’un violeur koweïtien

16 février 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’Association marocaine des droits humains (AMDH, section Marrakech, Menara) a décidé de l’ouverture d’une enquête pour approfondir les recherches par rapport à la fuite du koweïtien violeur.

Au lendemain de la fuite d’Abderrahman Mohammed Samrane, touriste koweïtien, poursuivi pour "viol" sur une mineure à Marrakech, avec l’intervention de l’ambassade du Koweït au Maroc, le gouvernement a choisi sa ligne de défense : "Nous agissons conformément aux lois et aux capacités que nous avons". Il a de même souligné que l’affaire est devant le pouvoir judiciaire et qu’ "elle ne peut être discutée", a soutenu le porte-parole du gouvernement, Hassan Abyaba.

Selon l’association, le Koweïtien, âgé de 24 ans, a bénéficié d’une libération provisoire de la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Marrakech, le 28 janvier, sans qu’il soit placé sous contrôle judiciaire. Elle poursuit en précisant que ce prévenu a été inculpé sans que les autorités marocaines ne lui retirent son passeport. Elle condamne par ailleurs l’intervention de l’ambassade du Koweït au Maroc dans la libération de l’accusé, tout en portant à la connaissance des hauts responsables judiciaires du Maroc, les allégations d’extorsion financière et de négociation qui seraient liées à cette affaire.

Même si la victime a renoncé à poursuivre le présumé violeur, les acteurs associatifs ont appelé les responsables du pouvoir judiciaire à "activer tous les mécanismes juridiques nationaux et accords bilatéraux, ainsi que le droit international des droits de l’Homme", afin de traduire à nouveau l’accusé devant les tribunaux, et de poursuivre son procès en sa présence, et non par contumace.

L’association n’a pas manqué d’exiger l’ouverture d’une enquête sur la libération provisoire de l’accusé koweïtien, sans l’avoir soumis à un contrôle judiciaire et sans avoir entamé une procédure d’interdiction de quitter le territoire national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Koweït - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Pédophilie - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Un dangereux criminel arrêté à Casablanca

La police judiciaire de Hay El Hassani a arrêté un dangereux criminel qui se faisait passer pour un chauffeur de grand taxi. L’homme est accusé d’avoir enlevé, violé et...

Du nouveau dans le procès du Koweitien en fuite après les accusations de viol sur mineure

Après deux ans de léthargie due à la non-comparution de l’accusé en fuite, le procès contre Abderrahman Mohammed Samrane Al-Azmi, un touriste koweïtien accusé de viol sur une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...