Assurance auto : une bonne nouvelle pour les particuliers

14 mai 2020 - 01h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Les compagnies d’assurance ont décidé de réajuster les primes d’assurance. Elles vont accorder aux clients particuliers un rabais dont le montant dépendra de la durée du confinement.

Le confinement, malgré tout, a son lot d’avantages qui sont difficiles à percevoir. L’Économiste relève par exemple que "le nombre d’accidents routiers a chuté de 60 % durant les premières semaines du confinement, même si depuis quelque temps, le non-respect des restrictions de déplacement engendre une augmentation du trafic" et par conséquent, des accidents de la route. Ceci est dû à une "certaine lassitude" des Marocains après plus de 45 jours de confinement, ajoute le quotidien.

Toutefois, affirme la même source, le confinement "a bénéficié aux assureurs qui ont vu les indemnisations liées aux accidents baisser". Cela leur a permis d’accorder quelques facilités, dont "un moratoire pour le renouvellement des contrats arrivés à échéance entre le 20 mars et le 30 avril". De même, "une réduction de la prime auto aux clients particuliers" est envisagée. Elle concerne "les automobilistes disposant d’une assurance valide durant la période de confinement". Le rabais sera calculé en fonction de la durée de l’état d’urgence. "Sauf prorogation au-delà du 20 mai, la ristourne sera donc accordée sur deux mois d’assurance", précise le journal qui indique que "les modalités de cette mesure seront détaillées incessamment et que le dispositif devrait être opérationnel d’ici début juin".

Selon la même source, "l’assurance automobile représente plus du quart du chiffre d’affaires du secteur, avec 12 milliards de dirhams en 2019. Si les primes ont augmenté de 2 % à 4 milliards de dirhams au premier trimestre, cette hausse cache une baisse de 10 % de l’activité en mars, dont un repli de 15 % des primes RC automobile. A cela s’ajoute le fort niveau d’impayés, qui se situe autour de 6 milliards de dirhams".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des assureurs sanctionnés pour manquements

Quelque 167 courtiers en assurance exerçant au Maroc ont été sanctionnés suite à des manquements, selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.