Assurance auto : une bonne nouvelle pour les particuliers

14 mai 2020 - 01h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Les compagnies d’assurance ont décidé de réajuster les primes d’assurance. Elles vont accorder aux clients particuliers un rabais dont le montant dépendra de la durée du confinement.

Le confinement, malgré tout, a son lot d’avantages qui sont difficiles à percevoir. L’Économiste relève par exemple que "le nombre d’accidents routiers a chuté de 60 % durant les premières semaines du confinement, même si depuis quelque temps, le non-respect des restrictions de déplacement engendre une augmentation du trafic" et par conséquent, des accidents de la route. Ceci est dû à une "certaine lassitude" des Marocains après plus de 45 jours de confinement, ajoute le quotidien.

Toutefois, affirme la même source, le confinement "a bénéficié aux assureurs qui ont vu les indemnisations liées aux accidents baisser". Cela leur a permis d’accorder quelques facilités, dont "un moratoire pour le renouvellement des contrats arrivés à échéance entre le 20 mars et le 30 avril". De même, "une réduction de la prime auto aux clients particuliers" est envisagée. Elle concerne "les automobilistes disposant d’une assurance valide durant la période de confinement". Le rabais sera calculé en fonction de la durée de l’état d’urgence. "Sauf prorogation au-delà du 20 mai, la ristourne sera donc accordée sur deux mois d’assurance", précise le journal qui indique que "les modalités de cette mesure seront détaillées incessamment et que le dispositif devrait être opérationnel d’ici début juin".

Selon la même source, "l’assurance automobile représente plus du quart du chiffre d’affaires du secteur, avec 12 milliards de dirhams en 2019. Si les primes ont augmenté de 2 % à 4 milliards de dirhams au premier trimestre, cette hausse cache une baisse de 10 % de l’activité en mars, dont un repli de 15 % des primes RC automobile. A cela s’ajoute le fort niveau d’impayés, qui se situe autour de 6 milliards de dirhams".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des assureurs sanctionnés pour manquements

Quelque 167 courtiers en assurance exerçant au Maroc ont été sanctionnés suite à des manquements, selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.