Drame de Tanger : les « ateliers clandestins » du secteur textile dans le viseur des autorités

10 février 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’opinion publique marocaine ne se remet toujours pas de la tragédie qui a frappé Tanger faisant plus de 28 morts. Alors que les familles secouées par ce drame font leur deuil, les projecteurs sont braqués sur les ateliers clandestins qui fonctionnent au vu et au su des autorités locales.

L’émotion est intense sur les réseaux sociaux. Les internautes ne comprennent pas comment et dans quelles conditions, les ateliers clandestins pullulent dans certaines régions du Maroc. Le drame de Tanger pourrait ne pas être le dernier si les autorités ne prennent pas la mesure de la situation.

Dans un communiqué diffusé lundi matin, la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a indiqué que l’unité où a eu lieu le drame était située dans la cave d’une villa du quartier Hay Alinas, dans la zone d’El Mers. La tragédie est survenue parce que la cave a « subi une infiltration d’eaux de pluies » qui a « encerclé certains » de ses occupants. L’unité emploierait illégalement plus de 130 personnes, selon les premières informations relayées par la presse locale. Les internautes et certains membres de la société civile ne comprennent pas une telle aberration et ce manque total de fermeté des autorités locales.

La tragédie de Tanger a braqué les projecteurs sur les « ateliers de misère » du secteur textile, pilier de l’économie marocaine, où des ouvriers souvent sous-payés travaillent à des rythmes hors normes, et dans des conditions de sécurité largement insuffisantes. En dehors de cela, ces ateliers clandestins échappent à tout contrôle : fraude fiscale, réduction des salaires, non-paiement des charges sociales, non-respect des règlements sur les conditions de travail.

Le propriétaire de cet atelier clandestin, lui aussi surpris par les eaux de pluie, a eu la vie sauve, mais il aurait été arrêté lundi après-midi par la police. Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes pour élucider les circonstances de cet incident, situer les responsabilités, et identifier toutes les personnes impliquées, quel que soit le poste qu’elles occupent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Accident - Décès - Arrestation

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI préoccupé par le drame de Tanger

Le roi Mohammed VI a présidé ce jeudi un Conseil des ministres consacré à l’adoption de plusieurs projets de textes juridiques et accords internationaux. Au cours de cette...

Tanger va se doter d’une zone industrielle pour les PME du textile

Le drame survenu lundi 8 février dans l’atelier clandestin de textile à Tanger causant la mort de 28 employés, a contraint les autorités locales à prendre en urgence la décision...

Une enquête ouverte après le drame survenu à Tanger

26 personnes sont mortes électrocutées, lundi 8 février, dans un atelier clandestin de confection textile à Tanger. La police a ouvert une enquête, sous la supervision du...

Drame de Tanger : le propriétaire de l’atelier risque gros

Adil Boullaili, le propriétaire de l’usine textile dans laquelle plusieurs ouvriers ont trouvé la mort lors d’une inondation, le 8 février dernier à Tanger, a été entendu par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.