Recherche

L’Atletico Tétouan, la seule équipe marocaine à avoir joué en Liga

© Copyright : DR

17 juillet 2021 - 15h00 - Sport - Par: A.P

L’Atletico Tétouan, créé à l’époque où le Maroc était encore sous protectorat espagnol, est le seul club marocain qui a marqué l’histoire de la Liga espagnole où il a évolué en première division pendant une saison (1951-1952).

Des militaires espagnols, supporters de l’Atletico Madrid, envoyés dans la ville de Tétouan alors sous protectorat espagnol de 1913 jusqu’à l’indépendance du Maroc en 1956, avaient un club de football juste « pour tuer le temps ». Puis, l’un d’entre eux, Fuerte de Villavicencio, un ancien joueur de l’Atletico Madrid, a décidé en mars 1933 de créer une équipe de football professionnelle dénommée Atletico Club de Tétouan. Les couleurs du club étaient le rouge et le blanc et son emblème était constitué d’un bouclier, rappelant l’Athletic Club de Bilbao, de l’image de la mosquée Sidi Baraka sur les toits de la médina et d’une étoile.

Le club avait ensuite intégré la Fédération hispano-romaine de football où il a pris la tête d’un groupe en troisième division, avant de rejoindre la deuxième division espagnole pendant la saison 1948-49. L’Atletico Tétouan s’est en outre qualifié pour la saison 1950-51 de la Liga, la plus grande compétition du football espagnol, où il a réalisé un exploit en battant Salamanque dans son groupe et obtenu son ticket pour les quarts de finale. À cette étape de la compétition, il a perdu son match à domicile contre Barcelone.

Au cours de cette saison, l’Atletico Tétouan avait remporté sept matchs contre cinq défaites, une performance qui a marqué l’histoire du football espagnol. Le club avait remporté son match contre l’Atletico Madrid (4-1) et fait match nul (3-3) face au Real Madrid. L’Atletico Tétouan est resté en deuxième division jusqu’à l’indépendance du Maroc en 1956, ce qui a entraîné sa dissolution et conduit à la naissance de l’Atletico Ceuta. D’autres membres de l’ancien club ont gardé les nom, couleurs et le terrain de l’ancien Atletico Tétouan, pour créer l’équipe actuelle du Moghreb Athlétic de Tétouan.

L’Atletico Tétouan était un bel exemple de coexistence et d’intégration pour le football espagnol. L’équipe était composée de musulmans, juifs et chrétiens.

Mots clés: Football , Histoire , Tétouan , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact