L’équipe du Maroc affrontera le Niger et la Tanzanie les 17 et 24 mars 2025, dans le cadre des cinquième et sixième journées des éliminatoires africaines qualificatives pour la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Walid Regragui dévoilera la liste définitive des joueurs qui seront convoqués pour le stage d’entraînement au Centre Mohammed VI à Rabat le 13 mars prochain, lors d’une conférence de presse. Les attaquants marocains qui réalisent de belles performances avec leurs clubs depuis le début de la saison actuelle pourraient figurer sur cette liste.
L’un d’entre eux est Ayoub El Kaabi, joueur de l’Olympiakos (Grèce). Il a contribué à 27 buts. Son coéquipier et compatriote Youssef En-Nesyri, a réalisé le même nombre de contributions. Abderrazak Hamdallah, attaquant d’Al-Shabab (Arabie saoudite), et l’attaquant d’Al-Aïn FC Soufiane Rahimi totalisent chacun 20 contributions. De son côté, l’attaquant de pointe Hamza Igamane, joueur des Glasgow Rangers (Écosse), a contribué à 16 buts en 31 matchs disputés avec son nouveau club. « La réussite et la brillance des attaquants sont des éléments importants et jouent en faveur du sélectionneur national Walid Regragui, car cela lui offre une plus grande possibilité de choix. Avoir plusieurs options est préférable au contraire, d’autant plus que les compétitions sont encore en cours et que la saison est encore un peu longue », commente l’analyste sportif Abderrahim Ouchrif auprès du site Al3omk.
À lire : Walid Regragui en tournée, une liste pleine de surprises ?
Selon lui, « tout reste possible, notamment en raison des blessures, qui constituent un problème majeur et peuvent survenir jusqu’aux derniers instants avant le début des tournois. » Walid Regragui fera-t-il confiance à Abderrazak Hamdallah ? « Pour Abderrazak Hamdallah, il est difficile qu’il reçoive une convocation de la part du sélectionneur national, mais En-Nesyri, El Kaabi et Rahimi sont bien présents, et Igman mérite également d’être convoqué. Quant à Hamdallah, bien qu’il brille, certains critères compliquent son retour », explique Ouchrif.
Regragui ne pourra pas convoquer tous les Lions de l’Atlas. « L’exclusion de certains joueurs fait partie du football, car cela s’est produit avec de nombreux joueurs à travers l’histoire, et le dernier mot revient toujours à l’entraîneur », estime l’analyste sportif.