Attentat de Marrakech : Al Qaïda avait prévenu le Maroc dans une vidéo

30 avril 2011 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une vidéo publiée sur internet et attribuée à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avait menacé le Maroc trois jours avant le sanglant attentat du café Argana à Marrakech.

La vidéo, publiée sur YouTube le 25 avril, montrait cinq jeunes armés dont leur porte parole, un Marocain, est connu sous le nom d’Abou Abderrahmane Al-Maghribi.

"Je dis aux impies marocains : jusqu’à quand allez-vous continuer à détenir des croyants dans les prisons du Maroc, et notamment à Salé", déclarait celui-ci dans la vidéo. "Je dis à mes frères, prisonniers et opprimés, patience. Votre cause est la notre et vos soucis sont les nôtres. L’heure de la victoire est imminente !"

Taïb Cherkaoui, ministre de l’Intérieur, a indiqué vendredi que l’explosion aurait été déclenchée à distance. Le ministre a également fait état d’un bilan officiel de "15 morts dont 12 étrangers, et 26 blessés".

Le ministre a également appelé à beaucoup de vigilance estimant que le risque de nouveaux attentats est aujourd’hui plus que probable. "Ceux qui ont l’habitude d’opter pour ce mode d’action à distance sont connus, ce qui nous permet de penser que les dangers sont toujours présents et nous devons rester vigilants et prudents."

Mise à jour : la vidéo en question serait en réalité un extrait d’une longue vidéo d’Aqmi réalisée en mai 2007 et publiée sur internet le 25 avril en même temps qu’une vidéo similaire annonçant des attaques sur "le Maroc impie".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Terrorisme - Al Qaïda - Internet - Attentat de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d’enthousiasme que des craintes.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.