Attentat de Marrakech : la France doute t-elle de l’enquête marocaine ?

- 10h31 - France - Ecrit par : L.A

Un appel à témoins à été lancé vendredi par la police française dans l’enquête sur l’attentat de Marrakech. Pourtant, le présumé auteur principal, Adil El Atmani, et ses deux complices Abdessamad Bettar et Abdelhakim Dah, ont été arrêtés jeudi au Maroc !

La police française, dont huit membres des services antiterrorisme et scientifique se sont rendus à Marrakech pour enquêter sur l’attentat, en appelle à "toute personne s’étant trouvée" sur la place de Jamaa el Fna au moment de l’attentat.

Cet appel à témoins, pour lequel un numéro vert à été mis en place, le 0800 95 80 81, est-il une façon pour la France de faire savoir qu’elle ne croit pas en l’enquête marocaine ? La question mérite d’être posée quant on sait que l’auteur présumé et deux de ses complices ont été interpellés la veille de l’appel.

Khalid Naciri, ministre de la Communication, s’était félicité le jour même de la coopération des services français et étrangers sur l’attentat de Marrakech. Le porte parole du gouvernement y avait ajouté que la France "n’a exercé strictement aucune pression" sur le Maroc et que rien ne laissait présager d’autres arrestations.

Adil El Atmani, présumé cerveau de l’attentat de l’Argana à Marrakech jeudi 28 avril, aurait réalisé lui même les deux bombes qui ont causé la mort de 17 personnes et fait 20 blessés L’homme avait confectionné les engins explosif au domicile de ses parents à Safi avant de les transporter vers Marrakech et de les déposer au café Argana. Grand admirateur d’Al Qaida, l’homme avait ensuite quitté les lieux et actionné les bombes à distance avec un téléphone portable.

  • Attentat de Marrakech : Adil El Atmani visait le café de France

    Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat de Marrakech, aurait confié aux enquêteurs lors de la reconstitution du crime, qu'il voulait faire exploser le café de France se trouvant aussi sur la place Jamaâ El Fna, avant de changer d'avis et d'opter pour le café Argana où beaucoup de touristes étaient attablés.

  • Attentat de Marrakech - Reconstitution : déroulement de la journée

    Imperturbable, Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat de Marrakech, est apparu ce mercredi matin sur les lieux du drame. Portant une perruque brune et vêtu de la même manière que le jour de l'attentat, Adil El Atmani a reconstitué son crime devant la police.

  • Attentat de Marrakech : trois nouvelles arrestations à Safi

    Trois personnes suspectées d'être impliquées dans l'attentat du café Argana sur la place Jamâa El Fna à Marrakech, ont été interpellées par les autorités marocaines à Safi.

  • Reconstitution de l'attentat de Marrakech

    L'attentat terroriste qui a visé le café Argana à Marrakech, sera reconstitué ce mercredi matin sur la scène même de l'attentat qui a fait 17 morts et 20 blessés.

  • Attentat de Marrakech : la France ouvre une information judiciaire

    Une information judiciaire pour "assassinat et tentative d'assassinat commis contre des Français" a été ouverte le 20 mai dernier par le parquet de Paris sur l'attentat du café Argana à Marrakech. Dix-sept personnes y avaient perdu la vie dont huit ressortissants français.

  • Reconstitution attentat Argana

    Le 11 mai 2011 la police a reconstitué l'attentat du jeudi 28 avril au café Argana, place Jamaa El Fna à Marrakech, en présence d'Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat à la bombe qui a coûté la vie à 17 personnes.

  • Photos : reconstitution de l'attentat de Marrakech

    L'attentat de jeudi 28 avril au café Argana, place Jamaa El Fna à Marrakech, a été reconstitué par la police dans la matinée de mercredi. Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat, présent pour cette reconstitution, a été accueilli par des insultes de la foule venue nombreuse.

  • Attentat de Marrakech : la police française sur place

    Dix policiers français sont attendus à Marrakech pour enquêter avec la police marocaine sur l'attentat qui a touché le café Argana sur la célèbre place Jamaa el Fna jeudi matin.

  • Attentat de Marrakech : Aqmi dément toute implication

    Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a démenti vendredi toute relation avec l'attentat qui a visé le café Argana à Marrakech, faisant 17 morts et 20 blessés, comme l'avaient annoncé les autorités marocaines au début de l'enquête.

  • Attentat de Marrakech : Adil El Atmani et ses complices inculpés

    Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat qui a visé le café Argana, à Marrakech, et six autres suspects, ont été inculpés mardi de "constitution de bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes" par un juge d'instruction antiterroriste à Rabat.