Augmentation de 10%, par étapes, du salaire minimum garanti

2 mai 2003 - 09h33 - Ecrit par :

Le gouvernement marocain a annoncé une augmentation de 10% du Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti), à réaliser par étapes, à l’issue d’un "round social" de négociations avec les syndicats, le patronat et les chambres professionnelles, a-t-on indiqué jeudi de source officielle.

L’augmentation de 10% se fera en deux temps, a indiqué le Premier ministre marocain Driss Jettou. Une source syndicale a précisé qu’une première augmentation de 5% sera effectuée le 1er juillet 2003, la seconde hausse de 5% devant attendre juillet 2004.

L’application du Smig - actuellement fixé à 1.600 dirhams (environ 150 euros) -, devrait être "généralisée" aux secteurs public et semi-public, stipule un accord entre le gouvernement et les partenaires sociaux signé mercredi soir à Rabat.

Quelque 130.000 agents de la fonction publique, des collectivités locales et des forces auxiliaires sont concernés par cette mesure qui doit permettre de réduire les écarts entre les salaires, a précisé M. Jettou.

Le principe d’une réduction de la durée hebdomadaire du travail de 48 à 44 heures a été adopté, de même que diverses mesures concernant les indemnisations en cas de licenciement, la couverture médicale des salariés et la retraite anticipée.

Des mesures ont également été annoncées pour réduire le coût de l’habitat social, de même qu’un "cadre institutionnel" et un système de crédits préférentiels pour assurer un "logement décent" aux salariés des secteurs public et privé.

Le gouvernement s’est enfin engagé à "mettre fin aux agissements suceptibles d’entraver la liberté de création des syndicats".

AFP

Tags : Emploi - Pauvreté

Nous vous recommandons

Opération Marhaba : l’obligation d’un pass vaccinal ou d’un PCR négatif confirmée

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a confirmé l’obligation pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de présenter un pass vaccinal ou un test PCR négatif de moins de 72 heures avant d’entrer au Maroc par voies aérienne et maritime. Le coup...

Émoi à Castanet-Tolosan après la mort de deux fillettes au Maroc (vidéo)

Le maire de Castanet-Tolosan, Xavier Normand, a annoncé le décès de deux fillettes inscrites dans une école de la ville, lors d’un voyage au Maroc. La nouvelle a suscité une vive émotion.

Ryanair risque d’annuler de nombreux vols au Maroc

Ayant déjà annulé plusieurs vols, dont certains opérés vers le Maroc en raison d’une grève de son personnel de cabine, Ryanair pourrait à nouveau prendre pareille décision. Et pour cause, le SNPNC-FO, représentant les hôtesses et stewards chez la compagnie, a...

Sécheresse : crainte de pénurie d’eau à Rabat et Casablanca

La crainte de la soif plane sur les villes de Rabat et Casablanca, touchées par une sécheresse qui dure depuis plusieurs mois. Un plan d’urgence est mis en place par les autorités.

Romain Saiss pourrait atterrir en Espagne

Le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saiss, pourrait s’en aller de Wolverhampton. Le club anglais envisage de le céder à un club espagnol afin de faire venir un autre joueur.

A Essaouira, un Français fait tomber des responsables pour corruption

Une affaire semblable à celle des juges présumés corrompus de Casablanca a éclaté à Essaouira. Un jeune avocat, une femme d’affaires ainsi qu’une femme cadre dans le pachalik font face à la justice pour avoir joué un rôle d’intermédiation dans le dossier...

Une Espagnole « à la rue » à Tétouan appelle le roi Mohammed VI à l’aide

Elena López Gómez, également connue sous le nom de Lena Saad, est une enseignante espagnole en service au Maroc depuis 2019. Licenciée et vivant désormais dans la rue à Tétouan, elle appelle le roi Mohammed VI au...

Diffusion de vidéos humiliantes de Soulaimane Raissouni

Les deux vidéos du journaliste Soulaimane Raissouni publiées par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) ne sont pas du goût du chef du gouvernement. Saad Eddine El Othmani a jugé l’acte « inacceptable », lors d’une...

L’exportation du gaz marocain bientôt une réalité

Sound Energy a annoncé, mardi avoir conclu un accord avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) pour le raccordement au gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Précisions sur l’auto-isolement des MRE

Le ministère du Tourisme informe que depuis le 14 juillet, les MRE et les membres de leurs familles en provenance d’un pays de la liste B, ayant reçu une seule dose de vaccin ou non vaccinés pourront désormais effectuer un auto-isolement d’une durée de 5...