Augmentation de 10%, par étapes, du salaire minimum garanti

2 mai 2003 - 09h33 - Economie - Ecrit par :

Le gouvernement marocain a annoncé une augmentation de 10% du Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti), à réaliser par étapes, à l’issue d’un "round social" de négociations avec les syndicats, le patronat et les chambres professionnelles, a-t-on indiqué jeudi de source officielle.

L’augmentation de 10% se fera en deux temps, a indiqué le Premier ministre marocain Driss Jettou. Une source syndicale a précisé qu’une première augmentation de 5% sera effectuée le 1er juillet 2003, la seconde hausse de 5% devant attendre juillet 2004.

L’application du Smig - actuellement fixé à 1.600 dirhams (environ 150 euros) -, devrait être "généralisée" aux secteurs public et semi-public, stipule un accord entre le gouvernement et les partenaires sociaux signé mercredi soir à Rabat.

Quelque 130.000 agents de la fonction publique, des collectivités locales et des forces auxiliaires sont concernés par cette mesure qui doit permettre de réduire les écarts entre les salaires, a précisé M. Jettou.

Le principe d’une réduction de la durée hebdomadaire du travail de 48 à 44 heures a été adopté, de même que diverses mesures concernant les indemnisations en cas de licenciement, la couverture médicale des salariés et la retraite anticipée.

Des mesures ont également été annoncées pour réduire le coût de l’habitat social, de même qu’un "cadre institutionnel" et un système de crédits préférentiels pour assurer un "logement décent" aux salariés des secteurs public et privé.

Le gouvernement s’est enfin engagé à "mettre fin aux agissements suceptibles d’entraver la liberté de création des syndicats".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.