Une autoroute japonaise vers le Grand Atlas ?

- 01h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une source sérieuse travaillant au sein d’une ONG nipponne présente depuis quelques années autour du Toubkal affirme qu’un groupe japonais vient de soumettre une proposition audacieuse au gouvernement marocain : la construction d’une autoroute suspendue reliant la ville de Marrakech à l’Ourika et à l’Oukaïemden.

Le groupe s’engage à mettre en œuvre les dernières technologies de suspension autoroutière par le biais de supports métalliques. Respectueuse de l’environnement, cette technologie ménage les montagnes et ne recourt guère à leur dynamitage. En contre-partie, les Japonais demandent deux avantages : une longue concession d’exploitation à définir et l’exclusivité du transport touristique pour l’une de ses filiales du groupe.

Maroc Hebdo International

  • La première section de l'autoroute Marrakech-Agadir ouverte

    Le premier tronçon de la nouvelle autoroute reliant Marrakech à Agadir, a été mise en service lundi. Ce premier tronçon, long de 50 km, permet dès à présent de contourner la ville de Marrakech.

  • Télécoms : Amitelo s'installe au Maroc

    Résoudre le problème de l'interconnectivité en Afrique à travers le développement des technologies alternatives : tel est l'objectif du groupe suisse Amitelo, qui vient d'officialiser, le 22 juin à Casablanca, son implantation au Maroc via sa filiale Amitelo SA.

  • Un club Marmara à Marrakech

    C'est aujourd'hui, mercredi 19 juillet, que le président-directeur général du groupe Marmara, Hervé Vighier, et Othman et Karim Cherif Alami, administrateurs d'Atlas Voyages, inaugurent le Marrakech Madina Club, situé en plein cœur de la palmeraie.

  • Autoroutes marocaines : prêt de 1,4 Mdh du Japon

    Le Japon vient d'accorder au Maroc un prêt de 1,4 Mdh ( 140 millions d'Euros), destiné au financement du projet de l'autoroute "Marrakech-Agadir".

  • Fadesa investit 300 millions d'Euros à Marrakech

    Le groupe espagnol FADESA a annoncé jeudi un investissement de 300 millions d'euros pour la construction d'un complexe immobilier et touristique de "haut standing" dans la Palmeraie de Marrakech.

  • Le Koweït investit 5,1 milliards de dollars au Maroc

    La holding koweitienne Al Wazzan, a annoncé son intention d'investir 5,1 milliards de dollars au Maroc.

  • Maroc-Japon : renforcement de la coopération dans le domaine de l'environnement

    Une mission japonaise de la division du Moyen-Orient et de l'Europe à l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA-Tokyo), a effectué, du 11 au 17 avril, une visite de travail au Maroc qui s'inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération bilatérale dans le domaine de l'environnement.

  • Autoroutes au Maroc : 160 km par an

    Le programme autoroutier prévu entre 2005 et 2010 prévoit un rythme annuel de 160 km qui portera le réseau à un total de 1420 km.

  • Prêt de l'Opep de 19 millions d'euros pour l'autoroute Fès-Oujda

    Le Maroc et le Fonds de l'OPEP pour le Développement international ont signé, lundi à Vienne, un accord de prêt de 19 millions d'euros destiné au financement d'une partie du projet de construction de l'autoroute Fès-Oujda.

  • Ryanair nourrit de fortes ambitions pour le Maroc

    La compagnie irlandaise à bas tarifs veut exploiter 70 vols hebdomadaires d'ici 5 ans vers le Maroc. Il y a quelques jours, Ryanair avait annoncé l'ouverture de lignes vers Fès et Marrakech au départ de Marseille, coïncidant avec l'installation de sa première base française sur l'aéroport phocéen à partir de novembre.