L’autoroute Tanger-Marrakech ouverte !

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

La section Settat-Marrakech, dernier tronçon de l’axe autoroutier Tanger-Marrakech, qui s’étend sur 145 kilomètres et dont la réalisation a nécessité un investissement global de 3,3 milliards de DH à été ouverte ce lundi. Cette section est le plus long tronçon des autoroutes du Royaume.

Les travaux de cette section, dont le volume de trafic attendu est de 4.600 véhicules par jour, ont porté, entre autres, sur la construction de trois viaducs d’une longueur totale de près de 600 m, le déplacement de 30 millions de m3 de terre, ainsi que la mise en place de 1.020 kilomètres de bandes de signalisation horizontale et de 3.500 m2 de signalisation verticale.

La section Settat-Marrakech constitue le dernier tronçon de l’autoroute reliant Tanger à la cité ocre sur une longueur de 558 km, dont la réalisation a nécessité une enveloppe globale de 8 milliards 680 millions de DH et qui permettra un gain de temps de 3 heures pour les véhicules légers et d’au moins le double pour les poids lourds.

  • La première section de l'autoroute Marrakech-Agadir ouverte

    Le premier tronçon de la nouvelle autoroute reliant Marrakech à Agadir, a été mise en service lundi. Ce premier tronçon, long de 50 km, permet dès à présent de contourner la ville de Marrakech.

  • Autoroutes du Maroc : 1.500 km à l'horizon 2010

    Dans l'objectif d'accompagner le développement des infrastructures routières nationales, le Maroc a établi un schéma directeur autoroutier visant la construction de 1.500 kilomètres d'autoroutes à l'horizon 2010.

  • Ouverture de l'autoroute M'diq-Fnideq

    La section M'diq-Fnideq de l'autoroute Tétouan-Fnideq sera mise en service à partir de ce lundi, annonce un communiqué de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

  • Tanger : 24 blessés dans un accident de car partant pour Toulouse

    Un autocar à destination de Toulouse a percuté un camion semi-remorque, tôt samedi matin sur l'autoroute Rabat-Tanger, faisant 24 blessés dont trois dans un état grave.

  • Maroc/BID : Prêt de 124 millions de dollars

    Le Maroc et la Banque Islamique de Développement (BID) ont signé, mardi à Dakar, un accord de garantie de prêt de 124 millions de dollars pour la réalisation de l'autoroute Fès-Taza.

  • Le Koweït financera l'autoroute Fès-Oujda

    Deux accords de prêt et de garantie d'un montant de 878 millions de DH ont été signés vendredi à Rabat pour le financement du projet de l'autoroute Fès-Oujda.

  • 5,3 milliards de dhs pour l'Expo-2012 à Tanger

    Le budget global prévu pour l'organisation de l'Exposition Internationale 2012 à Tanger s'élève à 5,3 milliards dh. Le montant représente le coût global du projet, y compris la reconversion des pavillons et des constructions réalisés spécialement pour l'Expo-2012 et qui sera prise en charge par la société organisatrice de cet événement.

  • TangerMed : Sur un rythme d'enfer

    Rythme d'enfer pour le chantier du port de TangerMed. De fait, les entreprises de construction mettent les bouchées doubles afin de remettre le chantier fini avant juillet, date de mise en service de l'infrastructure. Une frénésie constatée, mardi dernier, par une délégation de parlementaires et de journalistes. Ces derniers ont été en effet invités par Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, à visiter les chantiers de l'autoroute d'Oued Rmel, de la connexion ferroviaire et du port TangerMed.

  • Tanger Med : Eurogate entre en scène

    C'est un investissement total de 150 millions d'euros qu'annonce Eurogate pour la réalisation du 2e quai à conteneurs de Tanger Med. Le quai de 800 mètres de long et de 40 hectares de superficie sera opérationnel en octobre 2008.

  • TGV : Casablanca-Marrakech en une heure

    Après l'autoroute qui ralliera d'ici l'été prochain, Casablanca à Marrakech, via Settat, soit environ 230 km, un autre grand projet à grande envergure pourrait voir le jour sur ce même trajet. En effet, compte tenu de l'élan réformateur donné par le Souverain et des liens étroits unissant le royaume et la France en matière de développement économique, on parle de plus en plus de la réalisation d'un TGV, train à grande vitesse entre les villes de Settat et Marrakech. L'ambassadeur de France à Rabat François Thibaud a effectivement annoncé que le financement d'une étude de faisabilité d'un TGV entre les deux villes était sur le point d'être lancé. Si ce projet devait aboutir, cela mettrait Settat à seulement 45 minutes de trajet de Marrakech !