Un avion en provenance de Rabat échappe de peu à une collision dans le ciel

9 septembre 2022 - 20h50 - Espagne - Ecrit par : S.A

Un avion de la compagnie aérienne Ryanair reliant Rabat à Londres et quatre autres échappent de peu à la collision dans le ciel madrilène.

L’incident a eu lieu le 3 septembre dernier. Un Boeing 737-800 de Ryanair UK (couleur rouge sur la carte ci-dessous), immatriculé G-RUKB effectuant le vol RK-1365 reliant Rabat (Maroc) à Londres Stansted, au Royaume-Uni en route vers le nord monté au FL360 à environ 30 nm à l’ouest de Madrid ; un Airbus A320-200 Nouvelair (couleur jaune sur la carte ci-dessous), immatriculé TS-INO effectuant le vol BJ-6131 de Porto (Portugal) à Djerba (Tunisie), en croisière au FL360 à environ 40 nm à l’ouest de Madrid, un B738 G-RUKB ayant reçu l’ordre de descendre au FL350 et de tourner de 40 degrés vers la droite ; un Airbus A320-200 de British Airways (couleur violette sur la carte ci-dessous), immatriculé G-EUUE effectuant le vol BA-493 de Malaga, SP (Espagne) à Londres Heathrow (Royaume-Uni), monté au FL360 en direction nord à environ 20 nm au sud de Madrid et un Airbus A320-200 de Vueling en croisière au FL350 ont échappé de peu à la collision dans le ciel madrilène, rapporte The Aviation Herald. Ces appareils se sont approchés.

À lire : Collision entre un ferry et une vedette près de Tanger Med

Un avis de résolution RA Traffic alert and Collision Avoidance System (TCAS) a aidé les pilotes à corriger leur cap et à éviter l’accident après que les cinq avions sont venus près l’un de l’autre. Après quoi, les appareils ont continué vers leurs destinations et y ont atterri sans autre incident.

Sujets associés : Madrid - Londres - Rabat - Aéronautique

Aller plus loin

Grosse frayeur pour les joueurs du Wydad Casablanca

L’avion transportant les joueurs du Wydad de Casablanca de la République démocratique du Congo après leur match face l’AS Vita Club (0-0) a dû faire escale au Gabon à cause d’un...

Collision entre un ferry et une vedette près de Tanger Med

La capitainerie du port de Tanger-Med a annoncé qu’aux premières heures de ce vendredi, une collision s’est produite entre une vedette rapide et un navire d’une compagnie. Bilan...

Collision entre un navire de Balearia et un porte-conteneurs

Un navire de la compagnie Balearia qui assure la liaison Malaga-Melilla, est entré en collision ce samedi avec un porte-conteneurs en haute mer d’Alboran. Aucun blessé n’a été...

Atterrissage d’urgence d’un avion à Casablanca

Un vol de la compagnie Iberia au départ de Madrid à destination de Dakar, a dû effectuer un atterrissage d’urgence à Casablanca, en raison d’un jeune homme d’origine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Le secteur aérospatial marocain en plein essor

Malgré les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19, le secteur aérospatial marocain connait un essor sans précédent.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.