Un avion en provenance de Rabat échappe de peu à une collision dans le ciel

9 septembre 2022 - 20h50 - Espagne - Ecrit par : S.A

Un avion de la compagnie aérienne Ryanair reliant Rabat à Londres et quatre autres échappent de peu à la collision dans le ciel madrilène.

L’incident a eu lieu le 3 septembre dernier. Un Boeing 737-800 de Ryanair UK (couleur rouge sur la carte ci-dessous), immatriculé G-RUKB effectuant le vol RK-1365 reliant Rabat (Maroc) à Londres Stansted, au Royaume-Uni en route vers le nord monté au FL360 à environ 30 nm à l’ouest de Madrid ; un Airbus A320-200 Nouvelair (couleur jaune sur la carte ci-dessous), immatriculé TS-INO effectuant le vol BJ-6131 de Porto (Portugal) à Djerba (Tunisie), en croisière au FL360 à environ 40 nm à l’ouest de Madrid, un B738 G-RUKB ayant reçu l’ordre de descendre au FL350 et de tourner de 40 degrés vers la droite ; un Airbus A320-200 de British Airways (couleur violette sur la carte ci-dessous), immatriculé G-EUUE effectuant le vol BA-493 de Malaga, SP (Espagne) à Londres Heathrow (Royaume-Uni), monté au FL360 en direction nord à environ 20 nm au sud de Madrid et un Airbus A320-200 de Vueling en croisière au FL350 ont échappé de peu à la collision dans le ciel madrilène, rapporte The Aviation Herald. Ces appareils se sont approchés.

À lire : Collision entre un ferry et une vedette près de Tanger Med

Un avis de résolution RA Traffic alert and Collision Avoidance System (TCAS) a aidé les pilotes à corriger leur cap et à éviter l’accident après que les cinq avions sont venus près l’un de l’autre. Après quoi, les appareils ont continué vers leurs destinations et y ont atterri sans autre incident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Londres - Rabat - Aéronautique

Aller plus loin

Collision entre un ferry et une vedette près de Tanger Med

La capitainerie du port de Tanger-Med a annoncé qu’aux premières heures de ce vendredi, une collision s’est produite entre une vedette rapide et un navire d’une compagnie. Bilan...

Atterrissage d’urgence d’un avion à Casablanca

Un vol de la compagnie Iberia au départ de Madrid à destination de Dakar, a dû effectuer un atterrissage d’urgence à Casablanca, en raison d’un jeune homme d’origine...

Guelmim : une collision entre un taxi et un camion a fait deux morts et cinq blessés

Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées dont deux grièvement. C’est le bilan d’un accident de la circulation survenu samedi à Talmaadret dans la province de Guelmim.

Collision entre un navire de Balearia et un porte-conteneurs

Un navire de la compagnie Balearia qui assure la liaison Malaga-Melilla, est entré en collision ce samedi avec un porte-conteneurs en haute mer d’Alboran. Aucun blessé n’a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.