Baie de Cocody : les travaux d’aménagement confiés à une entreprise marocaine

- 23h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les travaux d’aménagement du Carrefour de l’Indénié, composante du Projet de Sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody ont été lancés, le lundi 16 septembre. Il s’agit d’un projet soutenu par le Roi Mohammed VI et par le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara.

Les travaux d’aménagement du Carrefour de l’Indénié, point névralgique de la circulation à Abidjan, ont démarré le lundi 16 septembre. À la manœuvre, l’entreprise marocaine, Société générale des Travaux du Maroc (SGTM).

D’un coût global de 36 millions d’euros, ce​ projet dont la durée est de 21 mois, est​ financé par l’Etat ivoirien et par la Banque islamique de Développement (BID).

À terme,​ plusieurs infrastructures et ouvrages routiers seront réalisés. Ce projet s’inscrit en effet dans le cadre de la mise en œuvre de la 2ème tranche du Projet de Sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody.

L’ aménagement permettra de fluidifier le trafic au niveau de ce point névralgique de la capitale économique ivoirienne qui connaît le passage de 150.000 véhicules par jour.

Régler durablement la problématique des inondations dans la baie de Cocody, améliorer la qualité des eaux et réduire les nuisances olfactives sur le site sont les autres objectifs à atteindre.

Selon l’Ambassadeur du Maroc à Abidjan, ce projet contribuera amplement à créer un nouveau pôle économique et touristique dynamique qui aura des retombées positives sur l’emploi et sur l’attractivité de la métropole ivoirienne.

  • Coopération Maroc- Côte d'Ivoire : où en est le chantier de la baie de Cocody ?

    Dans le cadre du suivi de l'exécution du projet d'aménagement et de la valorisation de la Baie de Cocody à Abidjan, le président directeur général de la société d'État Marchica Med, Saïd Zarrou s'est rendu lundi à Abidjan. L'ambassadeur du Maroc sur place, Abdelmalek kettani, était également présent.

  • Que devient Marchica Med ?

    A la 7ème session du Conseil d'Administration de l'Agence pour l'Aménagement du site de la lagune de Marchica, tenue, à Rabat, tous les acteurs s'accordent sur la portée du Projet, "Marchica Med", pour les habitants des communes riveraines.

  • Rabat : Chellah se refait une beauté

    Les travaux de conservation, de restauration et de mise en valeur de la Medersa Merinide et de la nécropole de Chellah ont été lancés, sous la supervision du Ministère de la Culture et de la communication, en partenariat avec l'Agence italienne pour la Coopération au développement (AICS).

  • La médina de Tanger se refait une beauté

    Le Ministère de l'Aménagement du territoire national reçoit un soutien financier destiné à la réfection de plusieurs bâtisses d'habitats menacés de ruine à Tanger. D'un montant total de 54 millions de dirhams, cette enveloppe financière permettra au projet d'entrer dans sa phase active.

  • Maroc : un port à plus de 10 milliards de dirhams à Dakhla

    Après le lancement des appels d'offres et de la maîtrise d'œuvre, les travaux de construction du Port Atlantique-Dakhla doivent démarrer en 2020. Ce port stratégique, dont la réalisation va durer près de huit ans permettra de dynamiser l'activité économique dans les provinces du Sud.

  • Voilà pourquoi les travaux de construction de Taghazout Bay ont été suspendus

    Les travaux de construction et d'aménagement, en cours dans le cadre du projet de la station balnéaire de Taghazout Bay, ont été suspendus, le samedi 15 février.

  • Aménagement des routes : plusieurs chantiers ouverts à Chichaoua

    Le ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, Abdelkader Amara, a effectué cette semaine, une visite de terrain sur différents chantiers routiers dans la province de Chichaoua. Visiblement satisfait de l'avancement des travaux, le ministre a souligné l'intérêt de ces infrastructures pour les populations.

  • Tanger : des travaux d'aménagement se poursuivent, malgré le confinement

    Les travaux d'aménagement se poursuivent sur la Corniche de la ville de Tanger, en dépit de la crise sanitaire du coronavirus. Les autorités tiennent à l'achèvement des travaux au cours de cette année.

  • Maroc : un complexe hydraulique à 12 milliards de dirhams

    Bientôt, dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se dressera le Complexe hydraulique Béni Mansour. Ce projet, présenté en avril 2016 devant le Roi Mohammed VI, fait partie du Programme prioritaire national 2019-2020 sur l'Eau et sa gestion.

  • Le groupe marocain Alliances construira une tour de 20 étages à Abidjan

    Le promoteur immobilier marocain, Alliances, construira le nouveau siège du Conseil de l'Entente, au quartier du Plateau à Abidjan, en Côte d'Ivoire.