Recherche

La villa à Marrakech fait tomber les Balkany

© Copyright : DR

24 février 2015 - 13h29 - Monde

Le député-maire UMP Patrick Balkany a été mis en examen par les juges du pôle financier pour blanchiment de fraude fiscale et corruption passive. Le parlementaire et son épouse sont soupçonnés d’être les propriétaires de deux villas, une aux Antilles et l’autre à Marrakech.

Ils ont nié pendant longtemps, mais c’est Isabelle Balkany qui a finalement confirmé lors de sa garde à vue être la propriétaire d’une résidence située à Saint Martin aux Antilles, d’une valeur de près de 3 millions d’euros. Cette villa est la propriété d’une société elle même propriété des Balkany.

Dans le cas de la résidence dite de « Dar Gyucy » à Marrakech, ce sont les écoutes téléphoniques révélées aujourd’hui par le journal Libération qui confirment les soupçons des enquêteurs. Cette villa a été rachetée en 2009 par une société panaméenne disposant d’un compte offshore à Singapour. Mais c’est la conversation entre Isabelle Balkany et une amie qui va mettre les enquêteurs sur les rails. Au printemps 2013, Isabelle Balkany est en conversation avec une amie au téléphone :

  •  "Viens au moins une semaine à Marrakech, j’ai les enfants.
  •  C’est trop trop mignon.
  •  Tu as la chambre en bas. J’ai invité ma belle-sœur, je vais donc lui demander quelle semaine elle prend et je te donnerai l’autre, parce que je n’ai qu’une chambre. Tu me dis quand t’arrives et y a pas de souci.
  •  OK chérie, mais ça commence à devenir un peu honteux, quand même, de venir systématiquement.
  •  Honteux de quoi ? Arrête…
  •  De venir chez toi."

    Aujourd’hui, les enquêteurs soupçonnent le couple Balkany d’être les propriétaires réels de la résidence de Marrakech et non Jean-Pierre Aubry, un collaborateur du parlementaire.

  • Bladi.net

    Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact