Les époux Balkany sont bien les propriétaires du riad de Marrakech

12 novembre 2015 - 16h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Patrick et Isabelle Balkany sont bien les propriétaires d’un riad à Marrakech, selon Mediapart, qui cite une l’enquête réalisée par les juges et policiers français avec l’aide des autorités marocaines.

Parmi les preuves dont disposent les enquêteurs, des caisses de vin « Patrick Balkany » ou « PB » ont été trouvées sur place, un peignoir brodé « PB » et un cahier à spirales portant le logo de la ville de Levallois-Perret dont il est maire. De plus une série de livres ont été trouvés sur place qui portent des dédicaces aux noms des Balkany.

Plus curieux encore, selon Médiapart, les époux Balkany se trouvaient bien sur place lors de la conclusion de l’achat de ce riad. L’ancien propriétaire, un certain Mohammed B, le confirme dans les colonnes du journal qui explique que le propriétaire « théorique », Jean-Pierre Aubry, du riad dort à l’hôtel quand il se trouve à Marrakech.

L’ancien directeur de cabinet de Balakany, mis en examen, est « est l’ayant droit économique des montages acrobatiques liés à la villa de Marrakech, qui passent par Genève et le Panama avant d’atterrir au Maroc », écrit le site.

Les enquêteurs ont également mis la main sur un virement douteux de 41.000 euros effectués à partir d’un compte à Singapour. Cet argent est destiné à meubler le Riad « Dar Gyucy » et dont la facture porterait même le nom d’Isabelle Balkany.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice

Aller plus loin

Marrakech : La France saisit la villa des Balkany

La justice française a procédé jeudi à la saisie de "Dar Gyucy", villa du député français Patrick Balkany et de son épouse Isabelle à Marrakech. Le couple Balkany est mis en...

Ce que possèdent les Balkany au Maroc

Poursuivis par la justice française pour avoir dissimulé plus de 13 millions d’euros d’avoirs au fisc, et notamment deux luxueuses villas au Maroc et dans les Caraïbes, Patrick...

France : les Balkany nient être propriétaires d’une villa à Marrakech

Loin de la France, et après les Caraïbes et la sulfureuse affaire de la villa Pamplemousse de Saint-Martin, c’est au tour d’une somptueux villa à Marrakech que l’ancien...

La villa à Marrakech fait tomber les Balkany

Le député-maire UMP Patrick Balkany a été mis en examen par les juges du pôle financier pour blanchiment de fraude fiscale et corruption passive. Le parlementaire et son épouse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.