Recherche

Marrakech : La France saisit la villa des Balkany

© Copyright : DR

15 août 2015 - 11h03 - Maroc

La justice française a procédé jeudi à la saisie de "Dar Gyucy", villa du député français Patrick Balkany et de son épouse Isabelle à Marrakech. Le couple Balkany est mis en examen pour "corruption", "blanchiment de fraude fiscal".

Les Balkany possédaient cette maison depuis 2009. Ils l’ont acquise à travers de multiples tractations "par une structure panaméenne financée par une boîte aux lettres immatriculée au Panama mais ayant un compte bancaire à Singapour", rapporte le quotidien français Libération.

La luxueuse maison a été achetée pour environ 5 millions d’euros "dont la moitié en dessous-de-table pour le vendeur marocain". Patrick Balkany aurait touché cet argent en contrepartie de "juteux contrats africains".

Cette saisie est une mesure de garantie visant à empêcher la vente de la villa, qui sera confisquée "en cas de condamnation devant le tribunal correctionnel", rapporte Libération.

Le couple avait toujours nié posséder une villa à Marrakech, avant que des écoutes téléphoniques effectuées en 2013 ne viennent confirmer les soupçons des enquêteurs, quand Isabelle Balkany, première adjointe LR au maire de Levallois-Perret, invitait l’une de ses amies à venir passer quelques jours dans sa villa de Marrakech.

Arnaud Claude, célèbre avocat parisien et "surtout associé historique" de Nicolas Sarkozy au sein du cabinet "Claude & Sarkozy", est également impliqué dans l’achat de la villa marocaine des Balkany. L’avocat a touché 200.000 dollars pour sa participation au montage financier qui a permis de réaliser cette transaction.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact