Marrakech : La France saisit la villa des Balkany

15 août 2015 - 11h03 - France - Ecrit par : J.L

La justice française a procédé jeudi à la saisie de "Dar Gyucy", villa du député français Patrick Balkany et de son épouse Isabelle à Marrakech. Le couple Balkany est mis en examen pour "corruption", "blanchiment de fraude fiscal".

Les Balkany possédaient cette maison depuis 2009. Ils l’ont acquise à travers de multiples tractations "par une structure panaméenne financée par une boîte aux lettres immatriculée au Panama mais ayant un compte bancaire à Singapour", rapporte le quotidien français Libération.

La luxueuse maison a été achetée pour environ 5 millions d’euros "dont la moitié en dessous-de-table pour le vendeur marocain". Patrick Balkany aurait touché cet argent en contrepartie de "juteux contrats africains".

Cette saisie est une mesure de garantie visant à empêcher la vente de la villa, qui sera confisquée "en cas de condamnation devant le tribunal correctionnel", rapporte Libération.

Le couple avait toujours nié posséder une villa à Marrakech, avant que des écoutes téléphoniques effectuées en 2013 ne viennent confirmer les soupçons des enquêteurs, quand Isabelle Balkany, première adjointe LR au maire de Levallois-Perret, invitait l’une de ses amies à venir passer quelques jours dans sa villa de Marrakech.

Arnaud Claude, célèbre avocat parisien et "surtout associé historique" de Nicolas Sarkozy au sein du cabinet "Claude & Sarkozy", est également impliqué dans l’achat de la villa marocaine des Balkany. L’avocat a touché 200.000 dollars pour sa participation au montage financier qui a permis de réaliser cette transaction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Marrakech - Corruption - Nicolas Sarkozy - Fraude

Aller plus loin

L’histoire du Riad de Strauss Kahn et d’Anne Sinclair, à Marrakech

Heureux propriétaires d’un Riad datant du XIXe siècle, situé à 500 mètres de la place Jamaâ El Fna à Marrakech, Dominique Strauss Kahn, ancien directeur général du Fond...

France : les Balkany nient être propriétaires d’une villa à Marrakech

Loin de la France, et après les Caraïbes et la sulfureuse affaire de la villa Pamplemousse de Saint-Martin, c’est au tour d’une somptueux villa à Marrakech que l’ancien...

La villa à Marrakech fait tomber les Balkany

Le député-maire UMP Patrick Balkany a été mis en examen par les juges du pôle financier pour blanchiment de fraude fiscale et corruption passive. Le parlementaire et son épouse...

Les époux Balkany sont bien les propriétaires du riad de Marrakech

Patrick et Isabelle Balkany sont bien les propriétaires d’un riad à Marrakech, selon Mediapart, qui cite une l’enquête réalisée par les juges et policiers français avec l’aide...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.