Recherche

Après les bananes, le basket pour combattre le racisme

© Copyright : DR

9 mai 2014 - 11h28 - Société - Par: Bladi.net

C’est au tour du basket d’être utilisé comme arme pour mettre fin au racisme. Un projet de basket-ball de rue a récemment été mis en place pour rapprocher les jeunes Marocains des jeunes réfugiés, demandeurs d’asile, et migrants résidant au Maroc.

La deuxième session de ce programme, dont le nom est « Morocco Playground », a été lancée à Rabat le 30 avril dernier, selon l’Observateur du Maroc.

Selon la même source : « La première session tenue entre novembre 2013 et février 2014 a réuni 250 jeunes de 8 à 25 ans issus des villes de Rabat, Casablanca et Kenitra de nationalités différentes. Ils ont bénéficié de 8 semaines d’entraînement de basket-ball, rythmées d’ateliers de formation. En parallèle à l’objectif sportif, ce projet veut favoriser l’intégration des populations migrantes et réfugiées dans leur communauté d’accueil ».

Morocco Playground a été initié par plusieurs organismes : l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM), la Fondation Orient Occident (FOO), le Centre Sportif Moulay Rachid, le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Mots clés: Immigration clandestine , Casablanca , Racisme , Rabat , Kenitra

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact