Mustapha El Haddaoui "s’empare de la banane" pour lutter contre le racisme dans le football

3 mai 2014 - 11h04 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien international marocain Mustapha El Haddaoui veut lutter contre le racisme dans les stades marocains. Il a donc invité plusieurs joueurs à se prendre en photo, alors qu’ils mangent des bananes.

Le président de l’Association des anciens internationaux marocains, Mustapha El Haddaoui, s’est mis au défi d’éliminer le racisme des terrains. Et spécialement le racisme dont font l’objet les joueurs sub-sahariens.

L’ancien joueur marocain qui doit son surnom de « Mus la Foudre » à sa grande vitesse, a trouvé l’astuce de prendre en photo des photos de joueurs africains de la Botola… alors qu’ils mangent des bananes. Son choix est tombé sur les deux joueurs du RCA, L’ivoirien Koko (qui parait-il sera bientôt marocain pour jouer en sélection nationale) et Hatrick Vivien Mabide, le milieu de terrain de l’équipe nationale de Centre-Afrique. Bien-entendu, ils y figurent en train de manger des bananes.

Cette idée de Mustapha El Haddaoui a été inspirée par le récent incident dont a fait les frais le joueur barcelonais Dani Alves, quand l’un des supporters lui a jeté dessus une banane.

Notons que la Botola totalise plus de 70 joueurs d’origine sub-saharienne. El Haddaoui compte donc mettre fin au racisme par des moyens de sensibilisation. Et cela porte d’ailleurs ses fruits car d’ores et déjà tous les joueurs du Raja de Casablanca ont adhéré à cette démarche antiraciste. El Haddaoui compte élargir maintenant élargir ce programme de sensibilisation dans tous les terrains du Royaume.

Mus la Foudre compte à son actif 46 sélections avec l’équipe nationale. Il est ancien entraîneur du Maghreb de Fès et ex-sélectionneur des Lions locaux (2010). Né le 28 juillet 1961 à Casablanca il a évolué lors de sa carrière au poste de milieu de terrain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Racisme - Raja Casablanca - Mustapha El Haddaoui - Botola

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe du Maroc : la surprise Mohamed Ihattaren ?

L’avenir international de Mohamed Ihattaren demeure incertain. Le milieu de terrain n’a pas été inclus dans la présélection de l’équipe espoir des Pays-Bas, ouvrant la porte à une possible sélection avec le Maroc.

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Deux stars marocaines parmi les joueurs les plus chers d’Afrique

Deux internationaux marocains figurent en bonne place dans le classement des joueurs africains les plus cotés publié par Transfermarkt, site spécialisé dans l’évaluation des footballeurs.

Malgré ses victoires, le Maroc inquiète à l’approche de la CAN 2025

Malgré ses victoires face au Niger et à la Tanzanie, l’équipe du Maroc est loin de convaincre par ses prestations, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Des analystes sportifs appellent à renforcer le staff technique pour...

PSG - Toulouse : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a confirmé sa bonne dynamique en Ligue 1 en s’imposant facilement contre Toulouse (3-0) vendredi soir. Parmi les artisans de cette victoire, Achraf Hakimi a une fois de plus démontré qu’il est bien plus qu’un simple latéral...

Amine Harit veut une seconde chance à Marseille

Le milieu offensif marocain Amine Harit a clairement affiché son intention de rester à l’Olympique de Marseille pour la saison à venir. Malgré des sollicitations de plusieurs clubs européens, notamment du Genoa, l’international marocain a décliné...

Sofyan Amrabat : un autre club revient à la charge

L’aventure anglaise de Sofyan Amrabat touchera sans doute à sa fin en juin prochain. Arrivé à Manchester United l’été dernier en prêt avec option d’achat, le milieu de terrain marocain n’a pas réussi à s’imposer chez les Red Devils. Le club anglais a...

Festival de buts pour le Maroc contre l’Ouganda en CAN U17

L’équipe nationale marocaine des moins de 17 ans a remporté son premier match de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations sur le score de cinq buts à zéro contre l’Ouganda. La rencontre s’est déroulée dimanche au stade El Bachir à Mohammedia.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.