Mustapha El Haddaoui "s’empare de la banane" pour lutter contre le racisme dans le football

3 mai 2014 - 11h04 - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien international marocain Mustapha El Haddaoui veut lutter contre le racisme dans les stades marocains. Il a donc invité plusieurs joueurs à se prendre en photo, alors qu’ils mangent des bananes.

Le président de l’Association des anciens internationaux marocains, Mustapha El Haddaoui, s’est mis au défi d’éliminer le racisme des terrains. Et spécialement le racisme dont font l’objet les joueurs sub-sahariens.

L’ancien joueur marocain qui doit son surnom de « Mus la Foudre » à sa grande vitesse, a trouvé l’astuce de prendre en photo des photos de joueurs africains de la Botola… alors qu’ils mangent des bananes. Son choix est tombé sur les deux joueurs du RCA, L’ivoirien Koko (qui parait-il sera bientôt marocain pour jouer en sélection nationale) et Hatrick Vivien Mabide, le milieu de terrain de l’équipe nationale de Centre-Afrique. Bien-entendu, ils y figurent en train de manger des bananes.

Cette idée de Mustapha El Haddaoui a été inspirée par le récent incident dont a fait les frais le joueur barcelonais Dani Alves, quand l’un des supporters lui a jeté dessus une banane.

Le geste de Dani Alves

Notons que la Botola totalise plus de 70 joueurs d’origine sub-saharienne. El Haddaoui compte donc mettre fin au racisme par des moyens de sensibilisation. Et cela porte d’ailleurs ses fruits car d’ores et déjà tous les joueurs du Raja de Casablanca ont adhéré à cette démarche antiraciste. El Haddaoui compte élargir maintenant élargir ce programme de sensibilisation dans tous les terrains du Royaume.

Mus la Foudre compte à son actif 46 sélections avec l’équipe nationale. Il est ancien entraîneur du Maghreb de Fès et ex-sélectionneur des Lions locaux (2010). Né le 28 juillet 1961 à Casablanca il a évolué lors de sa carrière au poste de milieu de terrain.

Tags : Football - Racisme - Raja Casablanca - Mustapha El Haddaoui - Botola

Nous vous recommandons

La Colombie extrade Saïd Razzouki vers les Pays-Bas

Saïd Razzouki, trafiquant de drogue Néerlandais d’origine marocaine qui résidait à Sabaneta en Colombie depuis quatre ans et avait été arrêté il y a deux ans suite à un mandat d’arrêt international lancé contre lui par Interpol, sera extradé vers les...

Israël déconseille de voyager au Maroc

Israël déconseille à ses ressortissants de voyager au Maroc, qui est en passe d’être classé sur la liste des pays rouges — niveau d’alerte le plus élevé en ces temps de Covid-19.

Mehdi Zerkane dit pourquoi il a choisi l’Algérie au lieu du Maroc

Le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Mehdi Zerkane, explique les raisons qui l’ont poussé à choisir l’Algérie comme nationalité sportive au lieu du Maroc ou de la France.

Pourquoi Hakim Ziyech n’a pas célébré son but face à Brighton

L’entraîneur de Chelsea Thomas Tuchel revient sur le refus de l’international marocain Hakim Ziyech de célébrer son but face à Brighton (1-1) mardi 18 janvier à l’Amex stadium.

Le roi Mohammed VI félicite Soufiane El Bakkali

Soufiane El Bakkali a reçu un message de félicitations de la part du roi Mohammed VI après avoir décroché, mardi, la médaille d’or au 3 000 m steeple lors des Championnats du Monde d’Athlétisme 2022, qui se déroule aux...

TGV Casablanca-Agadir : les études déjà achevées

La ligne de train à grande vitesse reliant Casablanca à Agadir coûtera plus de 75 milliards de dirhams, a affirmé le ministre du Transport et de la Logistique.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Des confidences inédites de Jamel Debbouze

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, époux de la journaliste Melissa Theuriau, et par ailleurs père de deux enfants, a fait des confidences pour le moins inédites sur sa vie.

L’Algérie dénonce « l’aventurisme dangereux » du Maroc

L’Algérie a réagi aux déclarations de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères à Rabat. En marge de sa visite historique au Maroc, ce dernier s’était dit inquiet « au sujet du rôle joué par » le voisin de l’Est « dans la région, son rapprochement...

Rabat : le roi Mohammed VI offre un terrain pour une nouvelle école espagnole

Le roi Mohammed VI a mis à la disposition de l’Espagne un site à Rabat pour abriter une nouvelle école espagnold dont les travaux vont durer 36 mois pour 16,5 millions d’euros.