Bangladesh : la mention "Vierge" disparaît des certificats de mariage

1er septembre 2019 - 08h20 - Monde - Ecrit par : I.L

La Cour suprême du Bangladech a décidé, le mardi 27 août 2019, de supprimer des actes de mariage musulmans le terme, "Vierge". Cette décision qui fait l’unanimité sera appliquée dès le mois d’octobre 2019.

Un ouf de soulagement pour les femmes bangladeshi ! La mention discriminatoire et humiliante pour la plupart de ces femmes est en passe de disparaître des actes de naissance, en vertu d’un jugement rendu par la Cour suprême du pays.

Au Bangladesh, la future mariée devait choisir entre trois options lorsqu’elle remplissait le "Kabinnama" ou le Certificat de mariage musulman du Bangladesh : "Kumari", c’est-à-dire "Vierge", "Veuve" ou "Divorcée". Avec cette nouvelle disposition, le mot "Vierge" sera remplacé par l’expression, "Non mariée".

Au sein de la communauté musulmane, notamment, les femmes, cette nouvelle qui réjouit plus d’un, récompense un combat de cinq ans mené aux côtés de la société civile locale. La mise en application de ce jugement est attendue pour le mois d’octobre par près de 90% des 168 millions d’habitants du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Mariage - Virginité

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.