Recherche

Bangladesh : la mention « Vierge » disparaît des certificats de mariage

© Copyright : DR

1er septembre 2019 - 08h20 - Monde - Par: I.L

La Cour suprême du Bangladech a décidé, le mardi 27 août 2019, de supprimer des actes de mariage musulmans le terme, « Vierge ». Cette décision qui fait l’unanimité sera appliquée dès le mois d’octobre 2019.

Un ouf de soulagement pour les femmes bangladeshi ! La mention discriminatoire et humiliante pour la plupart de ces femmes est en passe de disparaître des actes de naissance, en vertu d’un jugement rendu par la Cour suprême du pays.

Au Bangladesh, la future mariée devait choisir entre trois options lorsqu’elle remplissait le « Kabinnama » ou le Certificat de mariage musulman du Bangladesh : « Kumari », c’est-à-dire « Vierge », « Veuve » ou « Divorcée ». Avec cette nouvelle disposition, le mot « Vierge » sera remplacé par l’expression, « Non mariée ».

Au sein de la communauté musulmane, notamment, les femmes, cette nouvelle qui réjouit plus d’un, récompense un combat de cinq ans mené aux côtés de la société civile locale. La mise en application de ce jugement est attendue pour le mois d’octobre par près de 90% des 168 millions d’habitants du pays.

Mots clés: Droits et Justice , Mariage , Virginité

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact