Le groupe espagnol Bankia s’installe à Casablanca

8 décembre 2019 - 06h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Afin de soutenir l’internationalisation des entreprises espagnoles, le groupe Bankia vient d’annoncer l’implantation d’une représentation à Casablanca.

Plusieurs centaines d’entreprises espagnoles possèdent des filiales au Maroc. Le groupe Bankia n’entend pas rester en dehors du marché dynamique que représente le royaume. Mais surtout, il entend soutenir ces entreprises espagnoles opérant au Maroc, en vue d’une réussite de leurs activités, souligne Medias24.

On estime aujourd’hui à plus de 800 entreprises espagnoles implantées au Royaume, alors que dans le même temps, 20.000 entreprises espagnoles ont exporté vers le Maroc en 2018. Des performances qui permettent d’évaluer le commerce annuel entre les deux pays à 15 milliards d’euros, d’après la même source.

"Bankia souhaite soutenir les entreprises espagnoles où qu’elles se trouvent. La présence physique dans des pays étrangers représente une évolution de notre modèle économique", a expliqué le directeur du commerce extérieur de la banque, Jesús Miramón, relayé par des médias espagnols.

Au Maroc, les entreprises espagnoles opèrent dans plusieurs secteurs dont entre autres, l’industrie, les transports, le commerce, l’agroalimentaire, la pêche et les services. On les retrouve surtout à Tanger, Casablanca, Marrakech et Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Implantation - Croissance économique - Exportations - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Texas Chicken s’attaque au marché marocain

La chaîne américaine Church’s Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s’inscrit dans une vague d’expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l’enseigne...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...