Le groupe espagnol Bankia s’installe à Casablanca

8 décembre 2019 - 06h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Afin de soutenir l’internationalisation des entreprises espagnoles, le groupe Bankia vient d’annoncer l’implantation d’une représentation à Casablanca.

Plusieurs centaines d’entreprises espagnoles possèdent des filiales au Maroc. Le groupe Bankia n’entend pas rester en dehors du marché dynamique que représente le royaume. Mais surtout, il entend soutenir ces entreprises espagnoles opérant au Maroc, en vue d’une réussite de leurs activités, souligne Medias24.

On estime aujourd’hui à plus de 800 entreprises espagnoles implantées au Royaume, alors que dans le même temps, 20.000 entreprises espagnoles ont exporté vers le Maroc en 2018. Des performances qui permettent d’évaluer le commerce annuel entre les deux pays à 15 milliards d’euros, d’après la même source.

"Bankia souhaite soutenir les entreprises espagnoles où qu’elles se trouvent. La présence physique dans des pays étrangers représente une évolution de notre modèle économique", a expliqué le directeur du commerce extérieur de la banque, Jesús Miramón, relayé par des médias espagnols.

Au Maroc, les entreprises espagnoles opèrent dans plusieurs secteurs dont entre autres, l’industrie, les transports, le commerce, l’agroalimentaire, la pêche et les services. On les retrouve surtout à Tanger, Casablanca, Marrakech et Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Implantation - Croissance économique - Exportations - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...