Le groupe espagnol Bankia s’installe à Casablanca

8 décembre 2019 - 06h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Afin de soutenir l’internationalisation des entreprises espagnoles, le groupe Bankia vient d’annoncer l’implantation d’une représentation à Casablanca.

Plusieurs centaines d’entreprises espagnoles possèdent des filiales au Maroc. Le groupe Bankia n’entend pas rester en dehors du marché dynamique que représente le royaume. Mais surtout, il entend soutenir ces entreprises espagnoles opérant au Maroc, en vue d’une réussite de leurs activités, souligne Medias24.

On estime aujourd’hui à plus de 800 entreprises espagnoles implantées au Royaume, alors que dans le même temps, 20.000 entreprises espagnoles ont exporté vers le Maroc en 2018. Des performances qui permettent d’évaluer le commerce annuel entre les deux pays à 15 milliards d’euros, d’après la même source.

"Bankia souhaite soutenir les entreprises espagnoles où qu’elles se trouvent. La présence physique dans des pays étrangers représente une évolution de notre modèle économique", a expliqué le directeur du commerce extérieur de la banque, Jesús Miramón, relayé par des médias espagnols.

Au Maroc, les entreprises espagnoles opèrent dans plusieurs secteurs dont entre autres, l’industrie, les transports, le commerce, l’agroalimentaire, la pêche et les services. On les retrouve surtout à Tanger, Casablanca, Marrakech et Agadir.

Sujets associés : Casablanca - Implantation - Croissance économique - Exportations - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des produits artisanaux marocains ont connu une augmentation de 21 %.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Les Marocains du monde ont envoyé 93,7 MMDH en 2021

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au titre de 2021 ont connu une hausse de 37,5 % par rapport à 2020, d’après le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM).

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Café : le Maroc, 2e plus grand marché de la région Mena

Les ménages marocains devraient dépenser environ 13 milliards de dirhams en produits à base de café, selon une étude de Fitch Solution.