Le groupe espagnol Bankia s’installe à Casablanca

8 décembre 2019 - 06h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Afin de soutenir l’internationalisation des entreprises espagnoles, le groupe Bankia vient d’annoncer l’implantation d’une représentation à Casablanca.

Plusieurs centaines d’entreprises espagnoles possèdent des filiales au Maroc. Le groupe Bankia n’entend pas rester en dehors du marché dynamique que représente le royaume. Mais surtout, il entend soutenir ces entreprises espagnoles opérant au Maroc, en vue d’une réussite de leurs activités, souligne Medias24.

On estime aujourd’hui à plus de 800 entreprises espagnoles implantées au Royaume, alors que dans le même temps, 20.000 entreprises espagnoles ont exporté vers le Maroc en 2018. Des performances qui permettent d’évaluer le commerce annuel entre les deux pays à 15 milliards d’euros, d’après la même source.

"Bankia souhaite soutenir les entreprises espagnoles où qu’elles se trouvent. La présence physique dans des pays étrangers représente une évolution de notre modèle économique", a expliqué le directeur du commerce extérieur de la banque, Jesús Miramón, relayé par des médias espagnols.

Au Maroc, les entreprises espagnoles opèrent dans plusieurs secteurs dont entre autres, l’industrie, les transports, le commerce, l’agroalimentaire, la pêche et les services. On les retrouve surtout à Tanger, Casablanca, Marrakech et Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Implantation - Croissance économique - Exportations - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.