Les banques marocaines trop indiscrètes ?

26 octobre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Certaines banques, dans une démarche allant à l’encontre de la protection des données privées, exigent de leurs clients la liste de leurs biens immobiliers. Cette nouvelle mesure semble avoir été dictée par Bank Al Maghrib.

Lors d’une session parlementaire, un député du Parti Authenticité et Modernité a adressé une demande d’explication au Ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, sur les raisons de la violation de la vie privée des citoyens par certains établissements bancaires.

Cette procédure, a fait savoir le parlementaire, est d’usage en cas de demande d’un prêt immobilier, où le client est contraint de produire des garanties hypothécaires à la banque pour appuyer son dossier.

Que la procédure soit généralisée à tous les clients, en dehors de toute transaction bancaire, interroge sur sa légalité juridique, a ajouté le député, sachant que la loi marocaine est censée protéger les données privées des citoyens marocains.

Si la demande d’une liste des biens est du ressort de la justice et des institutions de contrôle, conformément aux textes législatifs en vigueur, l’élu de la Chambre des représentants demande au Ministre de s’expliquer sur la réalité de cette disposition et sur les mesures prévues pour protéger les données privées des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Le Maroc accélère la libéralisation du dirham

Initié depuis plusieurs années, le processus de libéralisation du régime de change au Maroc suit son cours. L’objectif à terme étant de renforcer la flexibilité du dirham et la résilience économique.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le marché immobilier marocain est dans le rouge

Le marché immobilier marocain est en berne. Le nombre de transactions a chuté de 21,2 %. Pour ce qui est des prix, ils sont restés stables, avec une progression de 0,1 % pour le résidentiel.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...