Les banques marocaines trop indiscrètes ?

26 octobre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Certaines banques, dans une démarche allant à l’encontre de la protection des données privées, exigent de leurs clients la liste de leurs biens immobiliers. Cette nouvelle mesure semble avoir été dictée par Bank Al Maghrib.

Lors d’une session parlementaire, un député du Parti Authenticité et Modernité a adressé une demande d’explication au Ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, sur les raisons de la violation de la vie privée des citoyens par certains établissements bancaires.

Cette procédure, a fait savoir le parlementaire, est d’usage en cas de demande d’un prêt immobilier, où le client est contraint de produire des garanties hypothécaires à la banque pour appuyer son dossier.

Que la procédure soit généralisée à tous les clients, en dehors de toute transaction bancaire, interroge sur sa légalité juridique, a ajouté le député, sachant que la loi marocaine est censée protéger les données privées des citoyens marocains.

Si la demande d’une liste des biens est du ressort de la justice et des institutions de contrôle, conformément aux textes législatifs en vigueur, l’élu de la Chambre des représentants demande au Ministre de s’expliquer sur la réalité de cette disposition et sur les mesures prévues pour protéger les données privées des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,55% face à l’euro et s’est déprécié de 0,31% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 06 au 12 juin 2024, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.