Un Belge condamné au Maroc pour une fausse alerte à la bombe

16 juillet 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Marocain résidant en Belgique arrêté, placé en garde à vue, puis incarcéré à la prison de Bourkaiz après une fausse alerte à la bombe dans l’aéroport de Fès-Saïss a été condamné par la chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Fès.

Le verdict est tombé. Lundi, la chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Fès a infligé trois ans de prison ferme au Belgo-marocain poursuivi pour détournement d’avion, destruction d’avion et destruction d’installations de navigation aérienne, ainsi que pour entrave à la circulation d’un avion. Incarcéré à la prison de Bourkaiz, il a comparu en état d’arrestation devant le tribunal.

À lire :Aéroport de Fès : un MRE invente une bombe et finit en prison

Le procureur général du roi auprès de la Cour d’appel de Fès avait ordonné le placement en garde à vue de ce Marocain résidant en Belgique à la suite d’une altercation entre un employé de l’aéroport de Fès-Saïss et lui, et une fausse alerte à la bombe dans l’aéroport. Alors qu’il souhaitait voyager en Belgique, cet homme originaire de la province de Taza, est arrivé en retard à l’aéroport. Empêché d’accéder à la piste, il se met en colère. S’ensuit une altercation entre un employé de l’aéroport et lui. Bien décidé à partir malgré tout, le quadragénaire invente la présence d’une bombe dans l’avion pour pouvoir entrer dans l’aéroport. Aucun engin explosif n’est finalement découvert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Fès - Prison - Garde à vue - Aéroport de Fès-Saïss - MRE

Aller plus loin

Au Maroc, l’arrestation de deux investisseurs étrangers fait débat

Alors qu’ils s’apprêtaient à monter dans une voiture utilisant l’application « inDrive », un investisseur saoudien et un investisseur belge ont été arrêtés par deux agents de la...

Aéroport de Fès : un MRE invente une bombe et finit en prison

Le procès du Marocain résidant en Belgique arrêté, placé en garde à vue, puis incarcéré à la prison de Bourkaiz après une fausse alerte à la bombe dans l’aéroport de Fès-Saïss...

Une jalousie amoureuse envoie un Marocain en prison en Belgique

En Belgique, le fils d’une Marocaine a écopé de six ans de prison ferme pour la tentative de meurtre sur son rival amoureux et d’un an de prison pour détention de cannabis....

Fès : Un Belgo-Marocain menace un avion et finit en garde à vue

Un Marocain résidant en Belgique a été arrêté puis placé en garde à vue après une fausse alerte à la bombe dans l’aéroport de Fès-Saïss.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?

Le régime de l’admission temporaire (AT) permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’importer et d’utiliser un véhicule immatriculé hors du Maroc sur le territoire national pour une durée maximale de 180 jours par an, sans procéder à son...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...