Recherche

La Belgique expulse un imam marocain

© Copyright : DR

16 juillet 2015 - 15h33 - Marocains du monde - Par: Jalil Laaboudi

Shayh Alami, imam d’origine marocaine connu pour ses prêches "incendiaires", fait l’objet d’une mesure d’expulsion du territoire belge. L’homme doit quitter le pays dans un délai de 30 jours.

La décision a été prise par Théo Francken, secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, selon lequel l’imam néerlandais d’origine marocaine serait "un véritable danger pour la sécurité nationale". Le responsable s’est basé sur un rapport de la Sûreté d’Etat, rapporte l’hebdomadaire Le Vif-L’Express.

L’imam officiait "dans la mosquée somalienne de la rue Spintay, à Verviers, un foyer évident de radicalisme", explique la même source. L’homme aurait influencé par ses prêches plusieurs jeunes dont certains ont rallié les rangs de l’organisation terroriste "Daech" en Syrie.

Shayh Alami est désormais interdit de territoire belge pendant dix ans. Il sera remis aux autorités néerlandaises. Entre temps, il peut faire appel de cette décision.

En mars dernier, l’imam était apparu dans une vidéo sur internet dans laquelle il implorait Dieu pour qu’il "coupe la langue et les pieds" de l’intellectuel amazigh marocain Ahmed Assis, qu’il traitait d’"apostat".

Mots clés: Belgique , Religion , Ahmed Assid , Verviers

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact