L’imam de Gennevilliers limogé pour « propos sexistes »

23 juillet 2021 - 08h40 - France - Ecrit par : G.A

La mosquée de Gennevilliers va devoir se trouver un autre imam. Le 8 juillet dernier, Mohamed Benali, président de l’association Ennour a été convoqué à la préfecture pour s’expliquer sur un prêche jugé « très vindicatif ». Pourtant, la mosquée de la rue Paul Vaillant-Couturier faisait partie de celles connues pour leur ouverture et leur tolérance.

Le ministre de l’Intérieur a demandé au préfet des Hauts-de-Seine de convoquer les responsables de la mosquée de Gennevilliers et de limoger l’imam Mehdi après un prêche dans lequel l’imam faisait un rappel sur les tenues vestimentaires des hommes et des femmes musulmanes. L’imam de Gennevilliers aurait accusé les femmes de «  manquer de pudeur  », particulièrement «  celles qui partagent sur les réseaux sociaux des leçons de maquillage ou des tenues qui mettent en valeur les formes de leur corps  ».

À lire : Maroc : un imam sanctionné pour ne pas avoir respecté le prêche officiel

Des propos que le ministre de l’Intérieur juge contraires aux valeurs véhiculées en France. «   À ma demande, le Préfet des Hauts-de-Seine a convoqué les responsables de la mosquée pour que cet imam soit limogé  », a indiqué Gérald Darmanin sur Twitter.

À lire : La Belgique expulse un imam marocain

Sa publication a suscité de nombreuses réactions. Pour beaucoup, les propos de l’imam ne sont pas sexistes puisque le sermon s’est intéressé également aux hommes. «  Le diktat qui veut jusqu’à imposer aux imams le contenu de leur prêche même sur un sujet aussi cardinal que la pudeur, faisant fi du sacro-saint principe de laïcité est un colonialisme intellectuel inacceptable  », ont dénoncé certains qui appellent le ministre de l’Intérieur à la retenue, qualifiant de vindicte abjecte son acharnement à voir le chef religieux limogé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Mohamed Toujgani, persona non grata en Belgique

Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande de Belgique, s’est vu retirer en octobre son permis de séjour par le secrétaire d’État à...

Roubaix : les responsables de la mosquée Sunna convoqués par le préfet

Depuis le début de la pandémie, seuls les hommes sont admis à la mosquée Sunna de Roubaix, provoquant un déferlement de réactions qui a fini par atteindre le ministère de...

Maroc : un imam sanctionné pour ne pas avoir respecté le prêche officiel

Son soutien aux partisans du boycott lui a coûté son poste à Salé. Le prédicateur de la mosquée Ibrahim Al-Khalil a été démis de ses fonctions par le ministère des Habous et des...

Le Marocain Mossaab Lkhouche, nouvel imam de la mosquée de Millau

Après plusieurs années de recherche, la mosquée de Millau est parvenue à trouver l’imam tant attendu. Il est jeune et parle couramment le français. L’association culturelle des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.